Le dernier projet de direction (2008) de la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris a permis de définir des objectifs novateurs en accord avec la politique de la nouvelle mandature. Le Maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint à la culture Christophe Girard ont en effet mis un point d'honneur à insérer la culture au coeur de la vie des Parisiens.
Ceci en multipliant les actions mettant en valeur le patrimoine, en développant les pratiques éducatives artistiques avec une meilleure répartition sur le territoire des institutions d'éducation artistique, et en soutenant la création et la diffusion culturelle. Le Bureau du Spectacle est chargé de l'attribution de subventions à trois secteurs, le Théâtre, la Danse et les Arts de la Rue. Les budgets alloués à ces disciplines se sont vus augmenter au fil des années, surtout au niveau des nouvelles formes artistiques contemporaines.
Cependant, même si un effort accru est remarqué au niveau de la nouvelle politique de la collectivité, il existe encore un manque de communication entre le Bureau du Spectacle et les instances exécutives. En effet, les chargés de secteurs du Bureau donnent leurs expertises sur les projets mais celles-ci manquent de confrontation avec l'extérieur et les professionnels du milieu culturel et artistique. Les efforts sont multipliés de chaque côté, mais la concertation et la mutualisation des connaissances n'ont pas encore été totalement adoptées ou tout simplement proposées par la Direction.
Dans ce secteur ou plus que jamais l'humain est au centre, il semblerait important que son intérêt reprenne sa place au coeur des délibérations et qu'il ne soit plus freiné par les nombreuses démarches administratives.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture