Darty est le leader de la distribution spécialisée de produits électro-domestiques et d'électronique grand public en France. Plus de 10 000 collaborateurs Darty sont mobilisés pour toujours mieux servir sa clientèle, pendant et après l'achat.
Darty fait partie du Groupe KESA Electricals, issu de la scission du Groupe Kingfisher le 7 juillet 2003 sous forme d'une introduction à la bourse de Londres et de Paris.
KESA Electricals est le troisième groupe de distribution spécialisée d'électro-domestique et ameublement en Europe en s'appuyant sur des enseignes puissantes telles que Darty et But en France, Comet au Royaume-Uni, BCC aux Pays-Bas, Vanden Borre en Belgique et Datart en République Tchèque et en Slovaquie.
On distingue généralement 6 étapes dans la création et le développement de l'enseigne Darty.
En 1993, Darty entre dans le Groupe Kingfisher, qui intègre Darty et Comet, enseigne de distribution spécialisée d'électro-domestique britannique, dans une entité européenne dédiée basée à Paris : Kingfisher Electricals S.A. (KESA). Cette entité s'agrandit via des acquisitions et regroupe début 2003 Darty et But en France, Comet au Royaume-Uni, BCC aux Pays-Bas, Vanden Borre en Belgique et Datart en République Tchèque et en Slovaquie.
Darty poursuit son développement territorial (194 magasins en 2003) et depuis 1999, les clients Darty bénéficient du Contrat de Confiance en effectuant leurs achats à distance, sur Internet (www.darty.com) ou par téléphone.
En 1988, l'équipe dirigeante prend l'initiative d'une O.P.A, avec l'assentiment et l'appui des fondateurs de Darty, permettant le rachat de l'entreprise par ses salariés (RES) et faisant ainsi preuve d'innovation économique et sociale. L'opération est un succès puisque 90% des salariés y participent et contrôlent 56% du capital de Darty.
La même année, Darty prend une participation de 49% dans le capital de la société Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produits électro-domestiques en Belgique.
Fin 1988 Darty ouvre son 100e magasin.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture