L'institut HEM (Hautes Etudes de Management) donne l'occasion à ses étudiants de passer des stages tout au long de la durée de leur formation. Pour la première année, l'institut nous donne l'opportunité de passer un stage ouvrier qui est le premier stage effectué en entreprise. C'est une étape indispensable dans la formation en management qui permet au stagiaire de s'intégrer dans une équipe de travail et à travers cette expérience vécue de prendre conscience des conditions de travail des salariés de l'entreprise.
Il peut ainsi avoir une approche concrète de la structure et du fonctionnement d'une entreprise, de se rendre compte par lui-même du rôle de l'ouvrier dans la chaîne de production, ses tâches répétitives, ses conditions de travail. C'est un préalable pour comprendre les contraintes de production et le travail effectué par les opérateurs, d'avoir l'opportunité de procéder à l'analyse des comportements des salariés vis-à-vis de l'organisation du travail, des autres ouvriers, de la hiérarchie et des syndicats.
J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage au sein d'Amiprint, une imprimerie spécialisée dans la fabrication des agendas et de supports de publicité. Elle occupe la première position dans ce domaine au Maroc. Amiprint a été créé en 1990.Ses activités ont commencé timidement, puis ils ont atteint un niveau satisfaisant avec les efforts de la direction. Amiprint a réussi ainsi à fidéliser un nombre important de clients et accroître ses parts de marché. Elle a des relations avec différents partenaires économiques et sociaux qui constituent son environnement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture