Dans le cadre de la licence de gestion (L3) à l'université du Littoral de Boulogne/Mer, j'ai dû rechercher un stage d'une durée de 3 mois.
Ayant effectué, l'année dernière, un stage de deux mois dans une agence d'intérim afin d'appréhender la gestion des ressources humaines, je souhaitais à présent découvrir un autre univers : le domaine bancaire, secteur porteur, diversifié par la largeur de la gamme de produits qu'il propose, marché de plus en plus ouvert et concurrentiel, mais aussi secteur en pleine tourmente par les conséquences de la crise des subprimes aux États-Unis.
Après tests et entretien, ma candidature a été retenue dans plusieurs établissements bancaires mais ma préférence s´est tourné vers le Crédit Mutuel Nord Europe de Montreuil sur Mer, d'autant plus que l'enseigne représente la 1ère banque eurorégionale au Nord de la France et qu'elle fonctionne avec un statut particulier celui d'une banque coopérative et mutualiste.
Dès l'acceptation de ma candidature, mes objectifs étaient simples : m'intégrer totalement à l'équipe en oubliant mon statut de stagiaire, comprendre le fonctionnement d'une agence bancaire et apprendre le plus possible sur les fonctions d'un chargé de clientèle mais également d'un chargé du traitement bancassurance.
Je devais aussi m'investir dans les tâches qui m'étaient confiées en montrant mes capacités d'écoute et de curiosité, en gagnant la confiance du personnel de la caisse, en collaborant avec mes collègues afin de les décharger le plus possible de certaines tâches à accomplir, en essayant de gagner la confiance des clients et ainsi de les convaincre de ma capacité à répondre à leur demande.
Je devais faire preuve d'autonomie, apprendre vite et bien.
Ce stage implique pour ma formation la rédaction d'un rapport qui a pour but de montrer les compétences que j'ai pu acquérir au cours de ces 3 mois.
C'est pourquoi dans une première partie, je me suis intéressée à la présentation du Crédit Mutuel Nord Europe en voyant son historique, son organisation, sa position et sa stratégie future puis dans une deuxième partie, la Caisse du Crédit Mutuel de Montreuil/Mer dans laquelle j'ai évolué durant cette période et je décrirai les missions qui m'ont été confiées et que j'ai réalisé en voyant ce qu'elles m'ont apporté et je terminerai en donnant mon avis sur cette première expérience en banque.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture