Dans le cadre de mes études supérieures, il est proposé à l'étudiant un stage de 2e année d'une durée de dix semaines; j'ai choisi de l'effectuer au Parlement européen, qui est une institution européenne implantée en partie à Strasbourg, à Bruxelles et une autre partie à Luxembourg.
C'est une institution connue de toute l'Europe, au cœur de la politique, dont le multilinguisme qui la caractérise me semblait bien avantageux. Le secrétariat général du Parlement européen se situe à Luxembourg, où j'ai eu l'occasion d'y obtenir le statut de stagiaire dans le secteur des archives. Durant ces dix semaines, j'ai pu découvrir l'univers des Institutions européennes, où les différentes nationalités cohabitent et où les différents services se succèdent. J'ai été rattachée à l'Unité Finances Centrales de la Direction Générale de l'Innovation et du Support Technologique (ITEC), qui s'occupe de la gestion financière administrative (notamment la gestion du paiement des factures). L'Unité regroupe 19 personnes qui comprend des fonctionnaires, des agents temporaires (durée maximale de 7 ans), des agents contractuels (durée maximale de 3 ans) et une stagiaire.
Ce stage a été pour moi une véritable expérience enrichissante, qui m'a offert une grande confiance en moi, principalement grâce à mon entourage professionnel. Le Parlement européen est un endroit unique dont les dix semaines de stage m'ont apporté un grand nombre d'acquis. Ce rapport de stage reflétera mon travail archivistique accompli au sein de cette Institution.
Qu'est-ce que le Parlement européen ? Comment se présente-t-il ? Comment gère-t-il ses activités ? Que m'a-t-il à la fois appris et apporté sur le plan personnel et professionnel ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture