La première Banque Populaire a été créée en 1878 à Angers, par des entrepreneurs. En 1971, les banques populaires deviennent des sociétés coopératives. Leur objectif est alors de favoriser le crédit au commerce et aux petites et moyennes entreprises car les entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, PME…) étaient souvent confrontés à des refus sur l'offre des services bancaires des grandes banques commerciales de l'époque.
La Banque Populaire Rives de Paris est née de la fusion, en novembre 2004, entre deux entités du groupe Banque Populaire : la BICS (Banque populaire Industrielle et Commerciale de la région Sud de Paris) et la BPNP (Banque Populaire Nord de Paris).
La Banque Populaire devient une banque de plus en plus compétitive sur le marché bancaire. En trente ans, elle a réussi à étendre son marché à plusieurs types de clientèle (entreprises, associations…) et a élargi son activité bancaire grâce à des lois comme la loi Debré en 1966 qui autorise les banques à octroyer des crédits et collecter des dépôts.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture