J'ai eu la chance de travailler, l'été dernier, dans l'unique agence du Crédit Agricole Nord de France de Saint-Omer, ville qui compte 16 595 habitants. L'agence est assez importante, elle offre un service aux particuliers et un service spécialisé pour les professionnels (commerçants, agriculteurs…). Ma mission était de remplacer une personne du guichet (alors en congé). Mes rôles principaux se référaient à l'accueil de la clientèle, la prise de rendez-vous, la gestion de la caisse, les opérations bancaires diverses… Cela ne constituait pas une première expérience pour moi, puisque j'ai déjà effectué les mêmes fonctions au Crédit Agricole de Blendecques (petite ville de 5 278 habitants) durant l'été 2004. Cependant, changer d'agence et changer de ville (beaucoup plus importante et impliquant une mentalité différente) m'a beaucoup enseigné sur les activités réelles d'une banque, et m'a permis de comprendre un peu mieux l'organisation et le fonctionnement d'une telle institution.
Mais avant d'exposer mes réactions, expériences, observations, il me semble nécessaire, en guise d'introduction, de se rappeler : Comment définir une banque ? Quelles sont ses activités ? Et quelle importance joue-t-elle dans l'activité économique d'un pays ?
Avec l'essor du capitalisme et la tertiarisation des activités, les marchés et intermédiaires financiers tels que les banques (et banques assurance) jouent un rôle central dans l'économie d'un pays. Cette importance entraîne cependant des activités bridées par une réglementation très restrictive, et une grande complexité de ces institutions.
Par ailleurs, mon stage m'a justement ouvert les yeux sur le fonctionnement d'une banque. Avant, je ne voyais que la « pompe », et quelques artifices autour. Mais au fur et à mesure de mon observation et de mon évolution dans cet environnement, j'ai appris à voir « les caractéristiques extrêmement marquées» de ces institutions. Institutions qui pour moi s'apparentent maintenant à des entreprises particulières.
J'ai donc naturellement choisi de développer ce point de vue dans mon rapport. Pour cela, je vais m'attacher à montrer dans une première partie les enseignements de mon travail, c'est-à-dire les caractéristiques qui font que les banques, en particulier celle dans laquelle j'ai pu travailler, peuvent être assimilées à des entreprises ; tout en nuançant sur leurs spécificités. Et une deuxième partie présentera mon rôle au sein de celle-ci
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture