Le changement se définit dans l'évolution et l'adaptation des organisations à leur environnement externe. Très impopulaire, mais progressivement adopté en tant que chantier dans de nombreux projets, son accompagnement s'appuie sur différentes méthodologies. Convoiter l'adhésion et la mobilisation des employés constituent au final l'objectif principal de la conduite du changement. Cette démarche s'applique à l'un des plus importants projets de migration de système d'information bancaire de la décennie.
Le groupe bancaire, dans lequel j'ai effectué mon stage, vise une économie d'échelle à hauteur de plus de 100 millions d'euros par le biais d'une uniformisation de plateforme informatique au niveau national. La maîtrise d'ouvrage mène à bien ce projet dans l'ensemble des banques et notamment pour la dernière opération de migration. Assurer un apprentissage organisationnel, une mobilisation et une adhésion de l'équipe projet dans les différentes étapes de la conduite du changement a constitué ma problématique.
Mes objectifs se sont manifestés dans la réalisation et le déploiement d'outils de gestion et d'aide à la décision pour le responsable du chantier et dans la phase de diagnostic.
De nos jours, la conduite du changement est considérée comme un réel facteur de réussite dans toute démarche projet. Les entreprises actuelles en recherche permanente de réduction de coût, de réactivité et en d'autres termes de progrès vont être soumises à de profonds bouleversements. Dans cette quête d'amélioration continue, des résistances, des tensions peuvent faire leur apparition et ralentir l'évolution du projet. Car selon John Fitzgerald Kennedy, « Tout le monde veut le progrès. – Mais le progrès requiert le changement … - et le changement reste impopulaire. ».
Ce phénomène universel a été longtemps ignoré dans la mise en place de projets et constitue généralement son principal facteur d'échec. La Conduite du changement se concentre sur l'adhésion des employés par la communication, la formation, la coordination dans le but d'accompagner pour changer. C'est dans ce cadre, bien approfondi durant mon cursus universitaire en master de gestion, que j'ai abordé mon stage de fin d'étude (6 mois) dans un établissement bancaire.
Pour ma part, j'ai eu l'opportunité d'assister l'organisateur du chantier Conduite du Changement au sein de la Direction Process et Maîtrise d'Ouvrage du Système d'information. La maîtrise d'œuvre pilote et oriente la démarche du chantier et laisse une autonomie aux établissements sur le plan opérationnel et gestion des ressources.
Le principal enjeu consiste à faire adopter le nouveau Système d'Information sans l'adapter dans ses fonctionnalités. Ce point de départ implique une adhésion, une capitalisation et une mobilisation de l'ensemble de la caisse et du réseau commercial du secteur. C'est dans cette optique que la problématique de mon stage s'établit, dans la mesure où elle vise à assurer un apprentissage organisationnel de l'équipe projet pour une meilleure adhésion de la banque.
Pour cela plusieurs cibles intermédiaires ont été définies, à savoir la mise en place de moyens de communication, le développement d'outils d'analyses et de traitements d'écart ainsi que l'organisation d'immersion. À partir de la note de lancement, nous avons pu élaborer le cadrage des besoins et appréhender les objectifs, la démarche, les risques, les livrables, les ressources, la planification et les actions à entreprendre pour ce chantier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture