J'ai commencé ma collaboration avec Renault lors d'un premier contrat d'apprentissage en 2007 dans le cadre d'une licence professionnelle « Management de la chaîne logistique ». Alors débutant dans le domaine de la logistique, j'ai intégré la direction de la logistique Renault au Technocentre, dans la cellule « Systèmes et Documentation » dont les missions concernaient la documentation du système d'information STEFI.
Maillon central de la nouvelle stratégie de distribution véhicule, STEFI est le système d'information développé pour que Renault réintègre le secteur distribution véhicule. La cellule Documentation et Délais, créée peu de temps avant mon arrivée, est le garant de son bon fonctionnement.
La problématique principale était alors de structurer les missions de la cellule en parallèle du déploiement de l'outil STEFI sur les flux de distribution de véhicules.
Cet objectif a prédominé durant les deux premières années, conduisant à une organisation spécialisée dans une activité particulière. Mes attributions orientées vers la gestion du traitement des défauts m'ont donc accompagnée dans la poursuite de l'apprentissage décidée en intégrant le Master logistique de l'université de Saint-Quentin en Yvelines.
A la fin de cette deuxième année, la maturité de chacun sur son périmètre, et le besoin de développer une expertise orientée « Client » (Zone de distribution logistique) ont amené à faire évoluer l'organisation. A l'occasion d'un premier séminaire mi-2009, il est décidé d'entamer une réorganisation interne, afin que les chargés de documentation gèrent toutes les activités relatives aux missions de la cellule sur un périmètre géographique défini (alors qu'avant la responsabilité était de gérer une activité sur un périmètre géographique monde).
Un premier plan de formation qui devait permettre le déploiement de cette organisation pour fin 2009 est formalisé et mis en œuvre.
Certains facteurs (charge importante, nouvelle organisation alliance Renault/Nissan, absences longues durées) ont fait que l'échéance de décembre 2009 n'a pu être tenue.
L'objectif du projet que j'ai mené est de travailler sur les processus et l'organisation de la cellule « Système et Documentation » afin de permettre d'achever cette répartition par zone géographique.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture