On peut résumer la prestation de Transatlantic en 3 types de « services » :
1- Transatlantic fournit une salle avec le matériel de montage, régie, étalonnage, etc.
2- Transatlantic s'engage à fournir un monteur pendant le temps nécessaire à la production (au client). Au planning on est en relation avec des monteurs intermittents. Il faut savoir qu'il y a peu de salariés « fixes » comparé aux intermittents « externes ». Il y a quelques exceptions avec 1 salarié à plein temps à la régie, 2 salariés à la duplication, 3 à 4 assistants d'exploitations, 1 assistant technique, 2 salariés à l'informatique et aux réseaux, 1 étalonneur, 1 « restauratrice de film » MTi et plusieurs salariés à l'administration. En revanche il n'y a pas de monteur AVID ou Final Cut en interne.
3- Enfin, Transatlantic met à disposition 1 assistant d'exploitation qui doit résoudre les problèmes techniques rencontrés par le client et les intermittents mais aussi assurer la préparation et le fonctionnement des machines chaque matin avant leur arrivée.
[...] On peut distinguer 4 grands pôles de services : la télévision (post- productions et tournage plateaux), la communication d'entreprise (multimédia, graphisme, le DVD avec la fabrication de DVD destinés à l'édition (longs métrages, documentaires, émissions de TV, spectacles) et un service d'encodage et de création de menus et enfin le Cinéma avec des bandes-annonces de films destinées à la diffusion dans les salles, des teasers et des making-of. - Centreville Télévision : cette société a été créée en 1982. À cette époque elle est indépendante. Transatlantic Vidéo et Centreville Télévision proposent alors globalement les mêmes prestations (en revanche Centreville, plus polyvalente, dispose de plateaux contrairement à Transatlantic). C'est en 1999 qu'elles décident de s'associer pour prendre une position plus importante sur le marché de la post-production télévisuelle. Ce sont ces 2 sociétés qui sont à l'origine du Groupe. [...]
[...] Pour conclure, le stage m'a conforté dans mon choix de prendre l'option montage en 3e annexe. Après une formation qui, je pense, serait bénéfique dans l'assistanat d'exploitation, je viserai l'intermittence en montage. Le Nodal climatisé avec au premier plan à gauche le patch puis les PC et enfin plus loin les DNA On voit la commute en haut (ou remote qui permet de télécommander le béta), puis au milieu le patch son et enfin en bas le patch image) La grille qui permet de faire correspondre 1 béta avec son son , son image et sa remote à une salle AVID AVID média composer Son Image Remote I – Patch (câblage) II - Grille Béta + Son Image Remote Source Destination Le poggle, machine d'étalonnage. [...]
[...] Les locaux de Transatlantic rue Émile Zola sont dotés de 16 salles Avid en temps normal salles fonctionnent avec les anciens DNA (DNA = machine AVID qui gère les effets et permet de contrôler le logiciel média composer) doté d'Avid média composer standard, depuis quelques mois ils se sont équipés de 2 Avid de dernière génération : « adrénalines » (carte son 888 intégré au DNA et machine plus puissante permettant de gérer plus D'effet en temps réel) et pour finir tout récemment ils ont investi dans le HD avec 1 salle équipée d'Avid Adrenaline HD. Une fois le méridien et les disques allumés, il suffit d'allumer le PC. Les PC fonctionnent sur Windows 2000 ou Windows XP. Une dernière opération consiste à faire reconnaître les disques durs dans le système d'exploitation. Puis une fois les disques reconnus ainsi qu'un formatage si nécessaire, il suffit de lancer le logiciel Avid Média Composer. L'ordinateur est alors opérationnel. [...]
[...] Avec un pinceau on clone ou on remplace les éléments moisis (comparable à l'outil de clonage de Photoshop). Avec un autre outil, on efface un a un, image par image, les points parasites. Le travail s'étale sur 3 semaines par film environ. L'étape du Teranex est très rapide journée de travail), puis l'étape du Smoke prend 1 semaine. Et enfin, l'étape du MTi 2 semaines environ. III. Apports du stage Je pense que le stage a globalement été très bénéfique pour ma formation. Je suis très satisfait des connaissances que j'y ai acquises dans son ensemble. [...]
[...] L'ambiance était à la fois décontractée, mais les méthodes de travail efficaces, avec beaucoup de savoir-faire et une grande maîtrise du matériel. Les périodes de « rushes » n'ont pas été très nombreuses, l'été étant quand même une saison assez calme dans l'audiovisuel ; malgré tout, la restauration du « Grand blond avec la chaussure noire », pressée par des contraintes financières, a été un exemple de gestion dans l'urgence de projet. D'un point de vue d'apprentissage théorique et pratique j'ai eu la chance de retrouver des jeunes de mon âge en assistanat d'exploitation qui prenaient toujours le temps entre 2 clients de me former et de m'expliquer le fonctionnement des appareils et logiciels. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture