L'année d'étude en Licence Professionnelle Logistique "Études et Projets d'Organisation" se solde par un stage de 12 semaines, dont l'objectif est d'assurer l'application des enseignements théoriques acquis au cours de l'année tout en acquérant une expérience professionnelle. Dans la société où j'ai effectué ce stage, la Charcuterie Iller, le thème du stage s'est porté sur la gestion des stocks d'emballages (cartons, film, adhésifs, barquettes et étiquettes), un projet logistique à optimiser. La notion de gestion des stocks traduit la gestion de deux activités complémentaires, celle des mouvements des emballages (entrées et sorties) et celle des réapprovisionnements. Autrement dit, il s'agit du suivi des quantités d'emballages dans le magasin.
Il est nécessaire d'établir des procédures claires de gestion des stocks afin de supprimer les erreurs causées par des règles de base floues et de préparer l'arrivée de l'ERP au sein de la société, prévue le 1er janvier 2010.
Une première partie s'attachera donc à décrire la structure qui m'a accueillie, sa production et mon activité au sein de la société Iller. Dans une deuxième partie, nous analyserons l'organisation logistique actuellement présente dans la société Iller et nous en étudierons ses failles. Enfin, la troisième partie sera axée sur des propositions d'améliorations développées au cours du stage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture