La société Iller fabrique 90 produits qui génèrent 300 références et les distribue vers trois familles de clients : les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), les HD (Hard Discounters) et la catégorie Divers. Il s'agit dans ce dernier cas des petits grossistes et de la vente de surgelés principalement.
Les ventes de produits sont aussi subdivisées en plusieurs catégories. On retrouve le LS (Libre Service qui distingue la charcuterie sous la marque Iller et la charcuterie sous une marque de distributeur), la coupe et la boucherie vendue sous la marque Iller dans les GMS et sous une marque de distributeur dans les HD. La charcuterie représente les produits tels que les assortiments de roulades tranchées, les knacks, les saucisses fumées et la boucherie comprend les paupiettes de porcs, les cervelas et les cordons-bleus par exemple.
Le thème du stage s'est porté sur la gestion des stocks d'emballages (cartons, film, adhésifs, barquettes et étiquettes), un projet logistique à optimiser. La notion de gestion des stocks traduit la gestion de deux activités complémentaires, celle des mouvements des emballages (entrées et sorties) et celle des réapprovisionnements. Autrement dit, il s'agit du suivi des quantités d'emballages dans le magasin.
Il est nécessaire d'établir des procédures claires de gestion des stocks afin de supprimer les erreurs causées par des règles de base floues et de préparer l'arrivée de l'ERP au sein de la société, prévue le 1er janvier 2010.
Une première partie s'attachera donc à décrire la structure qui m'a accueillie, sa production et mon activité au sein de la société Iller. Dans une deuxième partie, nous analyserons l'organisation logistique actuellement présente dans la société Iller et nous en étudierons ses failles. Enfin, la troisième partie sera axée sur des propositions d'améliorations développées au cours du stage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture