Chaque société commerciale pour assurer sa survie a besoin de vendre des biens et/ou des services, et pour ce fait, elle doit constituer des stocks qui doivent être suivis. Les marchandises achetées à une période déterminée ne sont pas toujours vendues sans toutefois faire l'objet d'un stockage. C'est la raison pour laquelle l'entreprise dispose très souvent des stocks de marchandises en magasin pouvant faire l'objet d'un stockage ou d'un déstockage, vu la variation, en fonction de la consommation.
L'importance de la gestion de stocks nous a amené à bâtir notre thème sur la "Gestion des stocks des marchandises dans une entreprise commerciale : cas de la SOCOMAG-SARL ". C'est dans cette perspective que nous nous posons certaines questions : que signifie gérer un stock ? Qu'est-ce qu'un stock ? En quoi consiste la gestion de stocks ? Comment la SOCOMAG-SARL respecte-t-elle cette gestion de stocks en son sein ?
Extraits du document :
" Après avoir pris une décision d'achat, le chargé des achats procède à la sélection du fournisseur susceptible d'approvisionner l'entreprise sur la commande appropriée selon certains critères tels que le prix et la qualité des produits, les conditions de livraison et les modalités de paiement. Après avoir effectué le choix, le chargé des achats passe directement la commande au fournisseur par un document appelé le bon de commande ou bulletin de commande.
Les articles sont livrés dans l'entreprise soit par le livreur du fournisseur, soit par un tiers transport accompagnés d'un bon de livraison et le plus souvent de la facture établie par le fournisseur.
Avant de procéder au stockage des articles livrés dans le magasin, le magasinier vérifie s'ils sont conformes à la commande passée tout vérifiant également que les quantités d'articles reçus sont effectivement celles mentionnées dans le bon de livraison. Après ce sérieux contrôle, les articles sont acheminés dans le magasin en fonction de leurs références."
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture