L'objectif de ce stage était de travailler sur les éléments de conditionnement ; en particulier d'essayer de trouver des solutions d'améliorations aussi bien au niveau technique que financier.
Crée en 1973, le groupe Ferrari® réalise des membranes et textiles composites destinés à des applications multiples dans les domaines de l'industrie, du bâtiment et des spécialités. Leader sur ses marchés, Ferrari® est le seul enducteur à développer une gamme de produits aussi large. Le Groupe Ferrari® et ses filiales maîtrisent l'ensemble des différents métiers de la chaîne de production : filature, tissage, formulation, enduction ou extrusion. 5 % de l'effectif est dédié à la Recherche et Développement.
La première semaine dans l'entreprise fut une semaine de découverte et de compréhension du mode de fonctionnement de cette entreprise. Je m'intéressais particulièrement aux emballages. Ensuite j'ai relevé tous les emballages qui étaient utilisés et j'en ai établi une liste.
Puis je suis rentré dans le détail de chaque élément d'emballage afin de construire un tableau de synthèse dans lequel apparaît pour chaque élément :
- le fournisseur,
- les dimensions,
- le site sur lequel on l'utilise,
- les diamètres (intérieur/extérieur),
- la fonction,
- les stocks minimums,
- les difficultés rencontrées avec cet emballage,
- le prix unitaire...
J'ai ensuite établi des tableaux pour la plupart des tissus produits montrant le prix pour 100m² de tissu afin d'identifier les plus coûteux et d'en tirer des conclusions pouvant amener à des solutions d'amélioration.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture