L'entreprise Headbourne Ltd a été formée en octobre 2001 à la suite d'un rachat d'une partie des actions de l'entreprise Robert Lewis (Regal) Ltd. Il s'agit d'une compagnie privée, dont le siège social, les entrepôts et l'usine se trouvent à Walthamstow au nord-est de Londres. Elle compte aujourd'hui quarante-deux employés répartis entre l'usine, les entrepôts, et la partie administrative.
Cette entreprise vend, entre autres, des crochets à vélo, des porte-manteaux sur pied, des patères... Mais leur principal marché est celui des crochets décoratifs et des crochets sur plaque murale où ils sont d'ailleurs les leaders européens. Headbourne Ltd ne vend ses articles qu'aux professionnels et offre des prix très compétitifs, car la fabrication des principaux éléments a lieu dans des pays offrant des coûts de main d'œuvre très bas : leurs fournisseurs se situent en Inde (NIFTY Innovations Private Ltd) et en Chine (Jintan).
Après avoir été importés par conteneurs, les articles sont soit stockés pour être ensuite expédiés chez les clients, soit au préalable assemblés en usine. Dans le premier cas, on parle de « B to B », Business to Business : les articles ne subissent pas de transformation lors de leur séjour dans les entrepôts, celui-ci devant être le plus bref possible afin de réduire les coûts de stockage. L'expédition des produits à travers l'Europe et Israël se fait par camion. Il est à noter que lorsque les produits sont livrés aux clients, ils sont prêts à être mis en rayon : ils sont emballés et les étiquettes et les codes-barres sont déjà présents.
Au cours de l'année 2008, Headbourne Ltd a connu une importante augmentation de ses ventes. N'ayant pas mis en place de réelles mesures rigoureuses concernant le contrôle de qualité, l'entreprise a été quelque peu dépassée sur ce point : mon stage avait donc pour but d'aider à mettre en place et faciliter un strict contrôle de qualité des produits.
On m'a, par conséquent, confié la création de fichier informatique détaillé sur chaque article afin de simplifier et de rendre plus rapide et efficace le contrôle de qualité devant être effectué par les employés de l'usine, et le contrôle de conformité par ceux des entrepôts.
Pour cela j'ai été affecté à différents postes dont voici le détail et la durée :
- Travail en usine : 5 jours, familiarisation avec les problèmes de qualité rencontrés sur les différents produits ;
- Travail sur ordinateur : 5 jours, création des fichiers informatiques du contrôle qualité en usine ;
- Observation à l'entrepôt : 1 jour, découverte des soucis présents lors des livraisons ;
- Travail sur ordinateur : 5 jours, création des fichiers informatiques du contrôle de conformité pour les livraisons ;
- Travail avec l'équipe des ventes : 4 jours, rapide immersion dans le milieu de la vente.
Ainsi, j'ai pu suivre le « cercle de vie » des produits et étudier les vérifications de qualité qu'ils doivent subir lors des livraisons et du passage en usine; il s'agira du fil conducteur de ce rapport.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture