J'ai effectué en contrat d'apprentissage une licence professionnelle « Management de la chaîne logistique » à l'IUT d'Argenteuil. La partie professionnelle du cursus a eu pour cadre la direction de la logistique Renault au Technocentre, plus particulièrement le pôle « Documentation et Délais », pôle responsable de la documentation du système d'information pour le Département Distribution Véhicule (DDV).
Maillon central de la nouvelle stratégie de distribution véhicule, STEFI est le système d'information développé pour que Renault réintègre le secteur distribution véhicule. Le pôle Documentation et Délais, crée peu de temps avant mon arrivée, est le garant de son bon fonctionnement.
La problématique principale était de structurer l'activité selon les besoins exprimés par diverses entités clientes (entités Renault, transporteurs, etc.) en fonction des ressources disponibles (en termes de temps et d'outils disponibles). J'ai pu m'impliquer activement dans le développement de l'activité, participer aux réunions de bilan d'activité, et surtout découvrir et apprécier pleinement les devoirs et les attentes d'un manager dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle équipe.
Renault a connu trois systèmes de productions successifs. Tout d'abord le système poussé par les stocks (Build-to-Stock). Adopté par Renault jusqu'en 1983, le constructeur décide unilatéralement des véhicules à fabriquer. Celui-ci les vend ensuite au réseau commercial, qui a pour charge la revente au client final. S'il offre une meilleure planification des approvisionnements, ce système génère cependant un stock important de véhicules, dont les caractéristiques ne correspondent pas forcément aux souhaits des clients. Des remises doivent alors souvent être consenties lors de la vente.
Ensuite le système d'engagement commercial (Build-to-Market). En 1983, Renault développe cette politique fondée sur l'anticipation des demandes clients. Le réseau s'engage avec le constructeur, 2 mois avant la mise en fabrication, sur un volume mensuel de voitures nécessaire pour réaliser les objectifs de ventes. Néanmoins, les clients ne sont pas nécessairement identifiés avant la fabrication et le volume à commander reste figé, même si les ventes prévues ne se réalisent pas. Il peut en résulter un stock excédentaire ou une pénurie, qui ne pourra pas être compensée rapidement compte tenu des délais de réactivité de l'appareil industriel. Un tel système génère 70% des demandes de fabrication pour un stock et 30% seulement pour des clients.
Enfin, le système de la Nouvelle Distribution (Build-to-Order). Depuis 1999, Renault privilégie une organisation pilotée par les commandes clients (objectif de 70% de la fabrication pour le client final et 30% pour le stock). Ce modèle permet un libre accès des réseaux commerciaux à la fabrication, en fonction de la demande des clients. Il nécessite cependant :
- un système d'information performant (en temps réel),
- une flexibilité industrielle forte,
- des délais de fabrication et de transport courts,
- une bonne maîtrise des capacités fournisseurs et des prévisions de ventes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture