MAC//Z a été fondée en 1988 par Monsieur L., et a commencé par les procédés d'étirage en important les ébauches de l'étranger (Espagne et Allemagne). Au départ, MAC//Z était une S.A.R.L avec un investissement de 1.800.000 Dhs. En 1993, elle s'est transformée en S.A en accueillant, comme membre actionnaire, la société MOUSSAHAMA (Capital- Risque). En 1998, elle a entrepris un projet ambitieux de développement qui a consisté en l'installation d'une fonderie et d'un laminoir, ce qui lui a permis d'être indépendante de ses fournisseurs d'ébauches de tubes, qui étaient en même temps ses concurrents.
Dans sa politique de développement, MAC//Z a installé une autre unité « BRASS-CO » dont la fonction principale est de produire des barres, des raccords et des accessoires en laiton (alliage de cuivre). MAC//Z est la première et la seule industrie métallurgique du cuivre et alliages au Maroc (100% marocaine). Son activité de base est la production et la commercialisation, à partir de la matière première locale, du cuivre et du laiton de récupération. Le produit est destiné à plusieurs secteurs d'activité.
Sur le marché local, MAC//Z a une capacité de production d'environ 2000 tonnes de cuivre par an. Elle devance la part des importations, par sa maîtrise de 75% du marché marocain. Cette présence lui assure un ancrage dans le milieu des revendeurs de tubes et rend plus difficile une implantation de concurrents par le biais d'importations.
Sur le plan international, MAC//Z exporte vers les pays européens et arabes, des produits très techniques et à forte valeur ajoutée. A l'avenir, MAC//Z souhaite développer l'ensemble de son processus de production, afin d'augmenter sa productivité et d'améliorer davantage la qualité des produits pour répondre toujours aux exigences et aux normes internationales.
MAC//Z dispose actuellement d'installations et de technicité permettant d'assurer l'ensemble du cycle de fabrication. La quasi totalité des machines sont soit construites en interne soit acquises puis révisées et modernisées par les ingénieurs et les techniciens de la société.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture