Supply chaine logistique jeu
Il existe déjà des jeux de simulation sur le marché qui reproduisent des chaînes logistiques comme le célèbre BeerGame créé par le MIT. Tout en s'inspirant de ces jeux, nous voulons faire coller notre projet aux réalités d'aujourd'hui, aux nouvelles exigences de FAFOU.
D'une part, l'homme est au coeur du système de FAFOU, toutes les décisions à prendre viennent de lui. Ces décisions sont intégrées au contexte actuel, à savoir un environnement complexe, une concurrence internationale. En effet, on reproche parfois aux jeux de simulation existants d'avoir des modélisations tellement simplifiées qu'elles s'écartent de la réalité. Ici, les joueurs agissent dans un environnement complexe où la flexibilité est de mise. Ils ne doivent plus penser au niveau national mais ils doivent chercher à optimiser leur chaîne logistique dans un contexte à dimension européenne.
D'autre part, les décisions prises par les joueurs aboutissent à des résultats qui peuvent être mesurés. Les conséquences de leurs choix ne passent pas par une sorte de « boîte noire » mais elles sont logiques et transparentes. Par exemple, s'ils passent une commande, ils peuvent suivre les flux physiques et les flux d'information qui en découlent, de l'amont de la chaîne logistique à l'aval.
En outre, il ne faut pas perdre de vue l'objectif de ce jeu : servir de support à la formation d'employés, entre autres. Or, le temps imparti à la formation des travailleurs est restreinte et ne doit pas empiéter sur leurs tâches et responsabilités. Cela doit être pris en compte et nous voulons ainsi créer un jeu d'une durée d'un jour maximum.
Enfin, nous voulons aller plus loin que les jeux existants en introduisant la notion de Théorie des Jeux. Comme dans la réalité, chaque joueur va développer un comportement spécifique aux situations qu'il rencontrera, que ce soit un comportement « guerrier », compétitif ou plutôt une volonté de coopérer avec les autres joueurs. Ainsi, chaque partie de jeu sera un nouveau scénario avec cet ensemble d'individualités propres. Nous voulons faire comprendre aux joueurs l'importance de collaborer pour créer des situations gagnantes/gagnantes et être plus performants.
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