La filière fruits & légumes, particulièrement les agrumes, est l'un des piliers stratégiques du secteur agricole marocain, et constitue une véritable source de richesse pour le Maroc. Le secteur des agrumes est important du fait de son rôle socio-économique de premier choix. Son importance économique se mesure en terme d'entrées de devises qui atteignent 2.5 à 3 milliards de dirhams par an. Elle se mesure aussi en terme d'emploi. Aux 70 000 personnes qui travaillent dans les vergers s'ajoutent environ 30 000 emplois directs et indirects qui se répartissent dans les stations de conditionnement (environ 60 unités), les usines de transformation, les transports et autres activités. Au total, ce sont au moins 8 000 familles qui tirent leur principale source de revenus des agrumes. Malgré l'importance capitale de la filière, le Maroc badigeonne dans une situation critique caractérisée par des difficultés dans la commercialisation renforcée par la concurrence internationale rude. [DARRAB, 2006]
Domaines EL BOURA est l'un des producteurs exportateurs marocains qui sont concernés par cette situation. Sa présence sur la scène mondiale l'oblige à revoir constamment sa position concurrentielle, et donc les éléments stratégiques lui permettant de consolider cette position. Par conséquent, notre problématique s'articule autour des questions suivantes :
Comment se porte le marché des agrumes au Maroc et à l'échelle mondiale ? Comment se déroule la commercialisation des agrumes marocains, et quelles en sont les limites ? Comment pouvons-nous y pallier ? Quel est le rôle du transport logistique dans le développement de la commercialisation des agrumes, notamment pour Les Domaines El Boura ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture