La demande en énergie mondiale est en forte hausse. Areva qui est au cœur des grands enjeux énergétiques actuels œuvre dans le but de satisfaire cette demande croissante. Au sein du groupe Areva, Areva T&D construit de nombreux appareillages électriques de moyennes à très haute tension. Les sites industriels appartenant à la ligne de produit GIS construisent des Postes Sous Enveloppe Métallique à Isolation Gazeuse (PSEM ou GIS) ; ils profitent et subissent l'explosion de la demande mondiale en postes électriques. Areva T&D tente donc de profiter de cette demande croissante, pour cela la ligne de produits a d'abord décidé de s'implanter en Chine (à Shuizou) ou un site de production a été construit en 2006 et ou la production a débuté en 2007.
De plus, le site d'Aix-les-Bains qui a un planning de commande très chargé (et un carnet de commandes plein d'ici à 2009), a lancé début 2007 le projet « Aix tension », qui est un projet d'augmentation de capacité, pour bénéficier de cette forte croissance et pourquoi pas gagner des parts de marché.
Cette extension de capacité ne pouvait pas se faire dans les locaux existants, le groupe Areva a donné son accord au site BHT pour l'étude puis la construction de nouveaux bâtiments. En 2009 un nouveau site d'étude, et de production de poste GIS sera en activité (il est actuellement en construction à Chennai en Inde.
Cette augmentation de charge de travail est un phénomène très positif pour les producteurs de GIS, il faut cependant s'assurer d'être capable de satisfaire cette demande grandissante dans un environnement concurrentiel très compétitif. Dans un tel contexte, la charge de travail augmente tout comme les ressources nécessaires. Il s'avère que, depuis plusieurs mois (environ fin 2006), la planification a du mal à être suivie, et des retards sont constatés à la fin du processus global de BHT.
En effet les départs des colis qui composeront le poste une fois assemblés font l'objet de retards allant de quelques jours à plusieurs semaines. Ces retards d'expédition de colis restent aujourd'hui sans trop de conséquences pour le client final (utilisateur du poste) car les moyens utilisés pour les transports sont alors plus rapides, de plus les équipes de montage sur site (phase qui dure plusieurs mois) sont renforcées afin de rattraper la situation.
On constate également que les clients ont eux-mêmes des retards dans leur préparation pour accueillir le poste et les « équipes chantier » pour des raisons de Génie Civil.
Ces retards propres à BHT sont donc aujourd'hui sans conséquence graves pour le respect de la date de mise en service du poste chez le client, mais ils engendrent des coûts supplémentaires et pourraient rendre le client insatisfait. Ceci nous amène à nous demander, comment peut-on améliorer les délais d'expéditions des colis ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture