Selon le baromètre « Les Français et la communication locale » (réalisé en mai 2009), 93% des personnes interrogées estiment qu'il est important d'être informé de l'action de la commune. Pour s'informer de la vie locale, 89% des Français privilégient la presse des collectivités, 52% la presse régionale et 37% les sites Internet des collectivités. Ce sont les sujets les plus quotidiens qui obtiennent les meilleurs scores : les loisirs, la culture, la vie associative, les travaux des territoires...
En revanche, ils montrent un intérêt moindre pour des sujets comme la dépense publique, la démocratie participative ou encore la répartition des rôles entre les collectivités (source ComEnt février 2010). C'est pourquoi dans ce mémoire nous verrons que les publications tiennent un rôle majeur dans
l'information des habitants de la ville et de la communauté d'agglomération Belfortaine (CAB).
Par ailleurs, nous montrerons que certaines collectivités, notamment les villes et les intercommunalités (EPCI - établissement public de coopération intercommunale) se posent la question de la mutualisation de leurs services et par conséquent de leurs outils de communication comme les magazines. En effet, les Français veulent comprendre les enjeux auxquels leurs territoires sont confrontés plutôt que le rôle respectif de chaque collectivité.
Dans ce mémoire, je me suis attachée à expliquer le fonctionnement d'un service de communication mutualisé au niveau de ses moyens (ex. : les ressources humaines). Par contre, nous verrons que la ville de Belfort et la communauté d'agglomération Belfortaine (CAB) n'ont pas mutualisé leurs outils (magazine, site Internet, lettre info pour les agents, etc.) alors même que le territoire sur lequel ils agissent peut s'y prêter.
De plus, politiquement, la ville-centre et la CAB sont présidées par le même homme, qui est aujourd'hui M. Étienne Butzbach, ce qui tend à favoriser une mutualisation totale et aboutie jusqu'à permettre une mutualisation des publications de la ville-centre et la CAB. En outre, je reviendrai sur mes différentes missions qui m'ont été confiées : le suivi des publications, la rédaction d'un projet sur les 10 ans de la CAB, la rédaction d'articles et l'élaboration de plaquettes.
Dans quelle mesure la mutualisation des publications est-elle possible pour une ville-centre et un EPCI ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture