Marketing rapport stage
Mon stage de fin troisième année de licence économie-gestion (UHA Mulhouse) s'est déroulé du 6 décembre 2010 au 28 janvier 2011 au sein de l'enseigne SOLMUR située à Cernay, entreprise spécialisée en vente de revêtement de sols et murs. Même si je n'ai pas obtenu de stage dans le secteur que je voulais (bancaire), j'ai porté une attention toute particulière à cette mission de stage. Parmi les entreprises qui me proposaient un stage, SOLMUR (et ce, malgré que ce soit une PME) était celle qui me proposait le stage le plus intéressant. Par exemple, il est vrai que les missions que j'ai pu obtenir dans la grande distribution s'apparentaient plus à des gestions de rayon ou a des missions peu valorisantes.
Ce rapport de stage au sein de SOLMUR traite principalement de marketing. Le marketing est aujourd'hui l'activité la plus importante de l'entreprise. Il est au cœur même de la survie d'une entreprise, car le marketing consiste a attirer les clients, les inciter à acheter, chercher à les satisfaire afin qu'ils consomment encore et encore. Le marketing englobe plusieurs concepts (la vente, la stratégie commerciale, les relations publiques, la publicité…) Dans ce stage il serra question de publicité (ou communication), un des 4 secteurs clé du marketing-mix (Ensemble des décisions de marketing d'une entreprise pour accroître et satisfaire sa clientèle, relative aux 4 secteurs que sont : le produit, le prix, la distribution, la communication).
Souvent la publicité est un secteur mal exploité, les entreprises sont limitées en terme d'idées et de créativité. Ce qui leur manque le plus souvent ce n'est ni les connaissances en matière de publicité, ou l'argent, mais un apport d'originalité. Or aucune entreprise ne peut réussir sans faire preuve d'originalité. En matière de publicité l'entreprise doit sans cesse se renouveler. Elle ne peut pas tous les ans utiliser les mêmes concepts, les mêmes annonces, sous peine d'exaspérer les clients. La créativité est l'essence même de la réussite d'une entreprise. Pour Laurent Habib, président de l'agence Euro RSCG C&O, «La créativité reste le garant de l'efficacité publicitaire »
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture