Éditions Gilletta, distributeur, diffuseur, ouvrages, maquettes, maison d'édition, stratégies de diffusion, stratégies de distribution, livres, Distripress, communication digitale, espace photothèque, photographies, catalogues, InDesign, fiches produits
La maison Gilletta est une entreprise relativement ancienne, puisqu'elle a été fondée en 1880 ; elle s'inscrit en ce sens dans l'ère de « l'édition moderne » de la seconde moitié du XIXe siècle. Contrairement à d'autres maisons créées à cette époque — telle que Flammarion fondée en 1875 — qui étaient à l'origine des projets littéraires, la naissance de l'entreprise est due à l'un des premiers photographes professionnels, Jean Gilletta. Né en 1857 à Levens, en Alpes-Maritimes, Jean Gilletta a été formé par Jean Walburg de Bray, un photographe paysagiste, également installé à Nice. Lorsque son mentor s'est mis en retraite, Jean Gilletta a recueilli son fonds d'atelier et s'est installé à son compte en 1889. En 1897, ses frères, Joseph et François, sont par la suite venus prêter main-forte à Gilletta, car son commerce prospérait. Jean Gilletta arrêta d'exercer à l'âge de 70 ans, en 1926.
(...)
Aujourd'hui, le travail de la maison se déploie sur différents types de supports et de médias ; comme l'indique le site web de l'entreprise : déclinés en beaux livres, album photos, guides pratiques ou chroniques, richement iconographies et écrits par des spécialistes, ces ouvrages privilégient le contenu autant que la forme.
Ainsi, les Éditions Gilletta continuent d'accorder autant d'importance à l'image qu'au texte, elles gardent ce fameux « regard authentique » qui fait l'originalité de la maison. Comme on peut le voir sur le site web, la valorisation du visuel est devenue un argument marketing et l'un des axes de communication de l'entreprise : il s'agit de se référer au « regard » du photographe qui, le premier, voulait conserver une empreinte esthétique de sa région. De cette façon, l'identité de la maison est enracinée, en même temps qu'elle renvoie l'image d'une entreprise fière de son origine et de son patrimoine. Toutes les productions doivent avoir un lien avec la région niçoise ou ses alentours, afin de perpétuer la mémoire du fondateur.
(...)
Une journée aux Éditions Gilletta commence à 9 h 30, et débute avec la préparation des commandes à envoyer. Elles seront livrées par la poste grâce à un coursier qui travaille aussi avec Nice-Matin et qui se déplace tous les mardis, jeudi et vendredi. Cette tâche fait partie de celles qui ne sont pas attribuées à un poste en particulier ; c'est une caractéristique des petites structures où les rôles sont relativement inter-changeables et où les missions les plus élémentaires sont confiées à l'un ou l'autre des salariés. Le commercial, l'infographiste ou le maquettiste peuvent s'en charger.
C'est ensuite que les rôles se précisent et que chacun rejoint son poste spécifique. Le commercial se charge d'assurer la promotion des livres déjà édités et de ceux qui sont encore en préparation.
[...] D'autre part, une communication interne plus formelle est mise en place, via de réunions d'information entre les membres de la direction et les auteurs, par exemple. Pour la création, il peut s'agir d'une idée de la maison d'édition et dans ce cas, elle part à la recherche d'auteur et de photographe. Ou d'un auteur, qui va à la rencontre de la maison d'édition, et celle-ci décide si son projet rentre dans la ligne éditoriale. Stratégies de diffusion et de distribution : deux secteurs distincts, les Alpes-Maritimes et la France Le professeur et éditeur Gilles Colleu définit la diffusion ainsi : La diffusion [ . [...]
[...] J'ai par ailleurs eu la chance d'effectuer mon stage dans une entreprise familiale qui, au fil des années, n'a cessé d'évoluer et de produire des œuvres toujours plus diversifiées. Ainsi, la variété des tâches effectuées a vraiment été le point fort de mon expérience ; c'est ce que je cherchais et c'est ce qui m'a le plus intéressée. J'ai en effet pu observer tout le processus de création d'un livre, et prendre part à son exécution. L'organisation en amont est l'étape pour laquelle je me suis le plus investie, j'ai accordé une attention et un plaisir tout particuliers aux recherches préliminaires, ainsi qu'aux rendez-vous avec les auteurs. [...]
[...] Travailler au sein d'une petite structure est enrichissant dans le cadre d'un stage, parce que l'on a accès à plusieurs tâches : il est possible de corriger un livre, tout comme d'imaginer un plan marketing pour assurer sa mise en vente. Cela permet de découvrir plusieurs aspects du domaine de la communication, dans un seul et même métier. En ce sens, je pense que mon projet professionnel pourrait se spécialiser vers les petites maisons d'édition indépendantes, pas nécessairement régionalistes, mais en tout cas dans une entreprise qui fonctionne sur ce même mode « artisanal ». [...]
[...] Elle suscite l'envie, le désir de l'acheteur. Un livre est avant tout un objet et la dimension esthétique est indissociable de sa création. Finalement, j'ai compris que la PAO nécessite la capacité d'avoir toujours un regard neuf sur ce qui a été fait. Revenir sur un projet ne doit pas être une source de découragement, mais une source de renouveau. Il faut le voir comme la possibilité de recommencer pour faire au mieux, au plus parfait. Une fois, le projet abouti, la satisfaction n'en est que plus grand. [...]
[...] L'existence et la pérennité d'une maison d'édition indépendantes sont de toute façon souvent instables, parce que le secteur est conduit par l'hégémonie des grands groupes, et parce que même si le marché du livre perdure, l'offre est surchargée. Mais c'est d'autant plus vrai pour les maisons décentralisées qui sont isolées et souffrent souvent de leur anonymat. Pour autant, toujours d'après Dominique Cartellier, ces petites maisons compensent le manque de moyens qui leur est accordé par des politiques dynamiques et innovantes : des idées fraiches et originales peuvent être une issue pour ces entreprises modestes. Nous verrons dans une prochaine sous-partie quelles innovations proposent les Éditions Gilletta. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture