Le rôle du responsable des ventes est assimilable à celui de directeur commercial dans ce secteur. Sa priorité est de développer l'activité commerciale de la concession et d'atteindre l'objectif de chiffre d'affaires et de marge qui lui a été fixé pour lui et son équipe. Pour y parvenir, le responsable des ventes a sous sa responsabilité une équipe de quatre Ingénieurs commerciaux. Chacun possède un secteur de vente lui ayant été attribué.
Le responsable des ventes agit principalement depuis son lieu de travail, constitué de son bureau, au sein de la concession. Il effectue occasionnellement des déplacements à l'occasion de formations organisées par le Siège. Il doit, avec son équipe commerciale, être toujours informé comme tous les revendeurs disséminés sur le territoire français, sur les actualités de la marque et des modèles proposés.
La concession Porsche de Bordeaux étend son territoire sur le quart de la France, sur une zone allant de La Rochelle à Bayonne en passant par Toulouse. Le responsable des Ventes est donc parfois amené à se déplacer pour rencontrer un client si nécessaire. Il supervise tous les dossiers de vente et doit arbitrer les conditions particulières de certains clients.
La notoriété de la marque et le niveau de qualité qu'elle induit lui imposent tant pour lui-même que pour son équipe de respecter une certaine discipline dans la communication formelle, tant au niveau du langage que de la tenue.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture