Marine Nationale, communication de la Défense, Grande Muette, Ecole Navale, communication de recrutement, établissement militaire
Longtemps surnommée la Grande Muette, l'institution militaire, qui ne s'est jamais distinguée par sa propension à communiquer, connaît de nombreux changements structurels depuis quelques années. Quelles conséquences, de nature interne comme externe, peut-on observer sur la communication de la Défense ? Comment est-on passé d'une Défense réservée au plus important dispositif de communication de l'État ?
Si les récentes restructurations des armées les conduisent aujourd'hui à revoir leur fonctionnement en profondeur, il est légitime de se demander comment elles s'adaptent à l'essor des NTIC, et particulièrement des supports web 2.0., en interne comme en externe. Dans un contexte fortement médiatisé, les empreintes laissées par la Grande Muette subsistent-elles encore ? Comment se manifestent-elles ?
Après une brève présentation du rôle et des enjeux de la Marine Nationale, nous proposerons un état des lieux général de la communication dans la Défense. Nous exposerons les différentes formes de l'antagonisme patent entre Défense et communication, ainsi que leurs origines.
Au regard de ces problématiques, nous serons en droit de nous demander de quelle manière la Marine Nationale mène sa politique de recrutement, en dressant une analyse succincte des campagnes qu'elle met en place depuis le début des années 2000. Dernier corps militaire à s'ouvrir aux médias, la Marine Nationale affirme-t-elle, au vu de ses campagnes, sa capacité d'adaptation ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture