Le stage de fin de première année a pour objectif de familiariser les étudiants avec le monde de l'entreprise, et ce, pour une période de 2 mois. Celui-ci fut réalisé au sein d'une agence de communication et d'édition nommée DBA localisée à Arcueil. Mon objectif à terme étant de travailler dans le marketing, les missions du stage furent axées dans ce domaine à travers l'assistance auprès des chargés de projets, les prises de briefs et le suivi des dossiers.
DBA fait de la qualité de services sa priorité face à des annonceurs et un métier toujours plus exigeant quant à leurs attentes. L'entreprise s'efforce d'être à l'écoute des besoins, afin de proposer les solutions les plus adaptées tant au niveau de la conception et de la création que de la fabrication des outils de communication.
Tout au long de la collaboration, DBA garantit une réactivité permanente afin de mener à bien les projets et ainsi construire une relation de confiance solide et durable entre l'agence et l'annonceur. Cette réactivité est ainsi garante de l'efficacité jour après jour et à long terme. Les compétences proposées s'avèrent ainsi être en adéquation avec les attentes des clients :
- conseil opérationnel : recommandation plan de communication, bureau d'études en fabrication ;
- création et exécution : conception/ rédaction, exécution à partir de charte graphique ;
- pré-presse : retouche d'image / photogravure ;
- production : sourcing, gestion de l'impression tous supports ;
- post production : livraison et dispatching, gestion de fichiers clients et routage
- multimédia : communication interactive, gestion de bases de données.
Nombreuses furent les missions effectuées au sein de l'agence tout au long de ces 2 mois, et ce sur différents domaines, tant administratifs (devis, facturation, …) que commerciaux (prise de brief, suivi de dossiers, mise en place de projets, …). Il apparaît donc indispensable même en tant que stagiaire d'être dynamique et polyvalent afin de pouvoir répondre à toutes les demandes.
L'un des principaux projets fut le salon des micro-entreprises se déroulant les 10, 11 et 12 octobre 2006 au Palais des Congrès de Paris. Le Salon des micro-entreprises est le seul salon qui s'adresse exclusivement aux dirigeants d'entreprises de moins de 20 salariés et aux créateurs. Ce Salon est un véritable coup d'accélérateur pour tous les projets des visiteurs : développement, formation personnelle, prospection.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture