J'ai réalisé l'importance des relations avec les médias et le grand public pour une association. Dans une telle structure, il faut généralement communiquer avec des moyens limités. Autrement dit, faire connaître la structure et son action à un maximum de personnes à moindre coût.
Concernant l'Organisation de Solidarité Internationale Heifer France, la communication est assurée grâce à l'aide financière apportée par Heifer International (réseau international). En effet, la structure lilloise essaye de consacrer le plus possible les fonds collectés aux projets mis en place dans les pays en voie de développement.
À l'heure actuelle, Heifer France est encore peu connue ; la presse a fait écho de son action lors d'évènements ponctuels (envois de chèvres, concerts, forum des associations…) et les particuliers découvrent bien souvent l'association par le bouche à oreille. Pour accroître la notoriété de la structure, il semble indispensable que celle-ci se fasse connaître à l'échelle nationale. Les médias sont des acteurs essentiels dans ce processus, il faut donc identifier le bon journaliste, et susciter son intérêt en lui présentant l'association de façon marquante et originale.
Lors de mon entretien avec André Decoster, le directeur, et Christine de Sainte Marie, la responsable communication, nous avons évoqué les faiblesses de l'association en matière de communication et de relations presse. Mon objectif était donc de développer et d'optimiser les relations médias de Heifer France sur le plan régional et national.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture