J'ai réalisé mon stage au sein du portefeuille gazier de Paris : le « P1 » Paris qui est l'une des unités d'EDF Gaz de France Distribution (EGD). Il a été l'un des premiers portefeuilles crée en 2006. Le territoire de Paris a bénéficié des prémices de la nouvelle organisation de par sa spécificité. En effet, il est le seul à regrouper les trois métiers de la distribution. Le « P1 » Paris représente le cœur du métier gazier, il a pour principales missions de renouveler le réseau du gaz parisien et d'en assurer la sécurité (exploitation, maintenance et dépannage). Pour ce faire, il est divisé en différents GR (Groupe Responsable) et agences dispersés sur l'ensemble du territoire parisien.
Durant sa phase d'évolution, EDF Gaz de France Distribution a opéré de nombreux changements qui se sont révélé être de véritables bouleversements de l'organisation caractérisés par l'apparition de nouvelles structures (les deux gestionnaires de réseau), une scission du pouvoir à deux niveaux (national et local), l'apparition de nouveaux acteurs externes, l'aménagement et la dispersion des agents dans les différents portefeuilles… Des transformations qui sont source d'un climat interne difficile. C'est dans ce contexte qu'évoluent aujourd'hui les communicants d'EGD.
Ces derniers ont pour principales missions d'accompagner le changement par des actions valorisant l'image de l'entreprise et éclairant les enjeux de l'ouverture du marché ainsi que le nouveau mode d'organisation de la structure. Chaque portefeuille a un communicant, tout au moins sur Paris.
Tout comme la structure, la communication des unités s'organise, pour l'essentiel, de manière hiérarchisée et descendante. Les communicants de portefeuilles doivent gérer les diverses exigences du niveau national (EGD) et local, en l'occurrence les demandes du directeur de l'unité.
Parallèlement à cette organisation complexe et hiérarchisée, la communication du « P1 » Paris doit faire face à une dispersion de ses services sur le territoire parisien qui ne facilite pas son articulation. Pour remédier à cela, le communicant dispose d'un ensemble de supports (principalement électroniques via les mails) et s'appuie sur le management lui déléguant les fonctions de communication de proximité.
Ces différents éléments ont donc fait l'objet de mon analyse et m'ont permis de poser une problématique d'ensemble :
Dans quelle mesure l'évolution du secteur de l'énergie, et plus spécifiquement celle de la distribution, impacte-t-elle sur la communication de l'une de ses unités ? Comment s'articule la communication dans cette organisation particulière ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture