Nouveaux Espaces Latinos est une association lyonnaise qui a comme but principal la promotion des sociétés et cultures d'Amérique latine auprès du public francophone. Elle a été créée par Januario Espinosa, exilé politique chilien dans les années 1984 pour la rédaction de la revue qui porte le même nom que l'Association et qui cherchait à informer et dénoncer les dictatures en Amérique Latine. Avec le temps, la revue devient moins militante et plus une revue d'actualité politique et de culture. L'association offre aussi des cours d'espagnol payants. Ceci permet à l'association de se soutenir elle-même.
En 2002 est créé le festival littéraire « Belles Latinas », évènement national qui fait écho au festival organisé par le CNL, les Belles Etrangères. Ce Festival a permis de faire connaitre plusieurs écrivains latino-américains et leurs ouvrages auprès du public français. Il a lieu à Lyon et sa région et dans d'autres villes de France comme Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, entre autres. Il est subventionné par différents organismes d'Etat et régionaux.
Le festival documentaire latino-américain « Documental » est lui produit depuis 2007. Sans subventions, accessible à un public plus large, n'ayant lieu qu'à Lyon, ce dernier a déjà trouvé ses marques et ses fidèles.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture