Lorsque l'on parle de Centre de Gestion Agréé (CGA), la première question à laquelle on est confronté est souvent « Qu'est ce que c'est ? ». En effet, qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi ? Et pour qui ? Autant de questions qui témoignent de la méconnaissance de ces organismes. Les Centres de Gestion Agréés sont des structures mises en place pour accompagner les Très Petites Entreprises dans la gestion de leur activité. Tant au niveau comptable qu'au niveau stratégique, les CGA sont là pour rassurer les chefs d'entreprise, les former et les aider à mieux appréhender l'environnement qui est le leur. En d'autres termes, ils sont le département stratégie des TPE. Pourtant, ils souffrent d'un manque de notoriété évident.
C'est lors de la recherche de mon stage que j'ai découvert ces organismes. Issue d'une école de commerce, les structures d'aide à la création et à la gestion d'entreprise me sont familières depuis ma première année d'étude. Pourtant je n'avais jamais entendu parler de CGA. Je me
suis alors renseignée auprès de mon entourage et de mon équipe pédagogique. Bien qu'ayant obtenu des réponses, une constatation m'a sauté aux yeux. Nous étions nombreux à ignorer l'existence des CGA.
Une fois mon stage obtenu et mon intégration professionnelle engrangée, la première chose que j'ai voulu savoir était le pourquoi de cette situation. N'étais-ce qu'une coïncidence que la plupart des personnes que j'avais interrogées ignoraient l'existence du CEOCGEB, pourtant
rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux ? Je posai la question à ma responsable de stage. La réponse fut simple, éloquente et néanmoins intrigante : « Les CGA n'ont pas le droit de démarcher ».
Je m'employai alors à comprendre les tenants et les aboutissants de cette réponse. Comment communiquer sans démarcher ? Telle est la problématique qui s'est imposée à moi lors de la réalisation de mon stage de fin d'étude au CEOGEB, le Centre Consulaire de Gestion Agréé de Bordeaux.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture