La mission fondamentale d'ADM est la construction, l'entretien et l'exploitation du réseau autoroutier que lui concède l'État. Chaque section d'autoroute concédée à ADM fait l'objet d'un contrat de concession qui fixe les droits et obligations du concédant et du concessionnaire. À mon arrivée à ADM, je suis entré en contact avec Mme la responsable de la cellule "Communication externe – Division stratégie et développement".
Cette cellule constitue le pivot de l'activité d'ADM dans la mesure où elle entretient, dans l'exercice de ses missions, des relations étroites avec l'ensemble des autres Départements. Ainsi, par souci de maximiser mon apprentissage et d'avoir une vision globale d'ADM et de ses missions, c'est au sein de cette cellule que j'allais passer le plus de temps.
Toutefois, ma présence au sein d'ADM ne s'est pas limitée à une seule division. Je me suis aussi intéressé au service commercial ainsi qu'aux autres divisions. Pour mieux appréhender le fonctionnement de la société ADM, un planning a été mis à ma disposition me permettant ainsi de suivre un ordre de passage dans les autres Divisions et services. J'ai donc été amené à rencontrer des responsables et des cadres des autres départements lesquels m'ont également expliqué leurs missions, leurs méthodes de travail et m'ont d'une certaine mesure associé à leurs activités.
La priorité en arrivant dans une structure inconnue est, bien entendu, d'en comprendre le fonctionnement. On m'a conseillé de ne pas limiter dans le temps ma phase de découverte, de prise de connaissance, d'observation et de collecte d'information. C'est pourquoi j'ai consacré les cinq premiers jours à la lecture et à l'analyse des documents de travail essentiels d'ADM, à savoir les textes législatifs et réglementaires, les rapports d'activités, le Plan d'Action Stratégique (PAS), l'itinéraires des Autoroutes Du Maroc – N°20 avril 2008, Autoroutes Du Maroc en chiffres – édition 2008, la convention de concession (Autoroute Casablanca - El-Jadida),le cahier de charges (Autoroute Casablanca – El-Jadida) et enfin le manuel d'organisation.
Cette phase d'apprentissage a également été marquée par nombre d'entretiens et de mises au point où l'on m'a expliqué le côté pratique du fonctionnement de ADM, comment est organisé l'établissement, comment sont appliqués les textes, quel est le " jargon" administratif à utiliser, quels sont les principaux chantiers et programmes d'activités en cours…ce sont autant de questions traitées lors de ces entretiens. Ainsi grâce à l'encadrement et aux conseils de tous ces gens, j'ai pu comprendre d'une manière générale le fonctionnement de la société Autoroute Du Maroc.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture