Le groupe Fnac (fédération nationale des cadres) a été créé en 1954 par Max Théret et André Essel dans le but d'offrir aux clients adhérents des remises à valoir chez les fournisseurs en produits divers.
Il s'est rapidement imposé comme leader dans la distribution de produits culturels et technologiques en se démarquant de ses concurrents par une stratégie originale : l'écoute et l'alliance du client grâce à l'action sur les prix, la sélection de produits et à l'information des consommateurs.
Depuis 1994 la Fnac est le premier distributeur de produits culturels et de loisirs en France et fait partie du groupe Pinault-Printemps-Redoute.
Son chiffre d'affaires annuel qui est actuellement de 3.54 milliards d'euros, ce qui la place parmi les 20 premières entreprises de la distribution françaises et les 500 premières entreprises européennes, et elle compte à travers le monde plus de 17 000 collaborateurs sous différentes enseignes : Fnac, Fnac Service, Fnac Junior, Surcouf…
La Fnac d'Avignon a quant à elle ouvert ses portes en plein centre-ville en avril 1993 avec une surface totale de 2478 m2 et compte à ce jour 80 employés.
J'ai effectué un stage d'une durée d' un mois au sein du service communication de la Fnac Avignon durant la période du Festival qui constitue pour la Fnac un enjeu très important tant au niveau de la billetterie, qu'au niveau de l'organisation d'actions culturelles. La Fnac profite des quelque 300 000 touristes présents à l'occasion du festival pour réaliser son 2e mois en terme de chiffre d'affaires.
Mon rôle a été d'assister la chargée de communication de la Fnac d'Avignon Cécile Humeau (récemment en poste) notamment lors de la programmation et de l'organisation des forums Fnac en lien avec le festival, projet pour lequel elle m'a laissé totalement autonome.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture