La société Renault Delage a été fondée en 1841 à Tonnay-Charente (Charente-Maritime) par monsieur Gabriel Renault. Yvan Delage est arrivé dans la société et c'est ainsi que fut créée l'agence maritime RENAULT-DELAGE.
Jusqu'en 1967, RENAULT-DELAGE s'occupait la plupart du temps des négoces de cognac entre Angoulême et Cognac. Les bouteilles de cognac étaient acheminées par Gabare de la ville de Cognac jusqu'au port de Tonnay-Charente. L'agence Maritime Renault Delage s'occupait de décharger la péniche, de stocker les bouteilles en magasin en attendant l'arrivée du cargo. Ils préparaient les dossiers de douane, les connaissements maritimes et chargeaient le cargo qui partait pour l'Angleterre.
En 1890, une autre agence fut créée sur le port de La Pallice. Elle s'occupait du trafic maritime et des opérations douanières.
A partir de 1967, le cognac fut directement expédié de la ville de Cognac vers l'Angleterre par containers sur camions. L'Agence perdit donc un marché très important.
En 1969, l'administration des douanes a décidé de transformer l'antenne des douanes en Centre Régional de Dédouanement (CRD), ce qui a permis à l'agence de Tonnay-Charente de développer son trafic par route.
Dans les années 90, l'agence RENAULT-DELAGE a effectué beaucoup d'opérations de dédouanement pour de la viande mais la mise en place de la CEE a fait que l'Entreprise s'est réorientée vers la plaisance rochelaise.
Aujourd'hui, l'activité principale de RENAULT-DELAGE est la douane. Elle traite des dossiers de transit, d'importation et d'exportation de marchandises tels que des bateaux de plaisance, du matériel civil de l'armée, d'importations de pièces de vélo, transit de voitures, etc.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture