Après avoir étudié l'assurance les trois premières années de mon cursus et avoir effectué des stages en agence, j'ai cette année choisi de faire mon stage au siège Axa Région Ouest situé à Belbeuf dans le but de découvrir la souscription des contrats ainsi que la gestion des contrats du marché des professionnels. L'assurance des risques professionnels étant un sujet qui m'intéresse particulièrement dans lequel je souhaiterais travailler après mes études.
C'est donc au service des engagements professionnels dans une équipe composée de 15 personnes travaillant quotidiennement sur les contrats immeuble, MRP, RCP et Garage que j'ai été accueillie. J'ai été amenée à travailler sur le contrat immeuble et donc à développer un sujet intéressant concernant le contrat des propriétaires non occupants.
La nécessité de ce contrat immeuble n'a pas été, pendant longtemps, une évidence. Pourtant, ce secteur de l'assurance s'avère aujourd'hui très important. En effet, il existe en France 13 milliards de m² de propriétés dont 65 % d'habitations et 35 % de commerces et bureaux (hors industries, exploitations minières, etc.)
Seulement, le contrat immeuble est en déficit. En effet, avec la crise financière, l'augmentation des catastrophes naturelles ces dernières années et beaucoup d'autres raisons que nous étudierons, le contrat Immeuble est menacé dans beaucoup de compagnies d'assurance qui seraient susceptibles d'arrêter de le proposer si rien ne s'améliore dans les années à venir.
Dès lors, nous pouvons nous pencher sur la question de la situation du contrat immeuble aujourd'hui et à savoir : quelles sont les causes réelles qui ont conduit à ce déficit ? Comment réagit Axa Ouest face aux mauvais résultats de la branche et comment va-t-elle intervenir notamment sur les politiques de souscription et les politiques de tarification ?
Le but sera de savoir comment améliorer la situation de la branche immeuble Axa région Ouest. L'objet de mon travail est donc de tenter de cerner les causes de ce déficit né ces dix dernières années, de chercher à développer au mieux la branche pour finalement espérer une évolution voire même une rentabilité.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture