Épargne, Crédit Agricole, gestion d'actifs privés, salaire, taux de change, relation client, épargne retraite, PEA Plan d'Épargne en Actions, assurance vie, BCE Banque Centrale Européenne, taux d'intérêt, loi Pacte
Mission définie et suivie au sein d'une entreprise qui a donné lieu à la rédaction d'un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique : analyse de l'environnement, diagnostic, préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en oeuvre.
Les frontaliers sont des travailleurs qui franchissent la frontière plusieurs fois par semaine pour rejoindre leur travail. On dénombrait en 2015, 150 000 frontaliers habitant en France et travaillant en Suisse. Or, cette clientèle présente les deux spécificités bancaires suivantes.
Tout d'abord, leur salaire est versé en francs suisses alors que leurs dépenses principales sont en euros. Il est donc important de prendre en compte le risque de change et que cette clientèle couvre ce risque avec leur banque en négociant un taux bloqué sur un an. En effet, les catégories transfrontalières perdant du pouvoir d'achat suite à une dépréciation de l'euro au franc suisse sont d'une part les personnes travaillant en Suisse, mais qui sont payés en euros, et d'autre part, celles qui ont emprunté en francs suisses (et non en euros) pour un achat immobilier.
[...] La gestion d'actifs privés : sur quel support optimiser la gestion de l'épargne des frontaliers en Suisse ? [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture