Rapport de stage, monographie, AFPA, pratiques professionnelles, accompagnement
J'ai choisi cette personne, tout d'abord parce que j'avais pu la suivre dés son arrivée dans la structure, procéder à son accueil et cibler ses besoins, mais surtout par la progression de son parcours, son investissement, la teneur de ses problématiques, la cohérence de son cheminement.
Nous avons pu partir d'un état existant et repérer à chaque étape, malgré des baisses de moral et des difficultés, des étapes allant vers un état désiré.
Tout au long de son parcours, je me suis référée aux cours que nous avions abordés à l'AFPA.
En effet, dans mes réflexions, j'ai souvent fait référence au « trèfle chanceux » de Jacques Limoges, à l'ADVP(voir en annexe), à la progression du parcours d'insertion en visualisant bien les différentes phases par lesquelles passait cette personne.
Pour cette situation, je me suis beaucoup servie et inspirée des concepts que nous ayons étudié, notamment celui de la « résistance au changement » et celui du « locus interne, externe ou locus de contrôle ».
Une réflexion personnelle quant à mon choix aussi me laisse penser que mon vécuprofessionnel , a aussi son influence.
En effet, mon expérience à l'association la Cimade , association engagée et militante pour la régularisation des personnes étrangères en situation de reconduite à la frontière m'a sensibilisée, je pense, et influencé mon regard sur les problématiques de cette personne.
Ainsi, au cours de ces entretiens, j'ai pu procéder à son accueil et explorer sa situation ;analyser ses besoins et poser un diagnostic, émettre des hypothèses en accord avec elle, activer mon réseau, et évaluer son degré d'autonomie et d'implication.
Même si à ce jour cette personne est toujours en recherche d'emploi active, cette rétrospective écrite, cette monographie d'accompagnement m'aura permis encore et toujours d'analyser mes pratiques professionnelles.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture