C'est avec enthousiasme que j'effectue ma troisième année d'école de commerce au sein du groupe Sup de Co.
L'intérêt que je porte aux ressources humaines m'a permis d'appréhender un nouveau marché: celui des énergies et plus précisément du pétrole et du gaz au sein de X, mon entreprise d'accueil.
Cette dernière, filiale du groupe français X, est une société de services spécialisée dans le domaine du pétrole. Elle fournit une assistance technique aux acteurs pétroliers mondiaux en leur fournissant de la main d'œuvre de tous corps de métier et de tous types de nationalités.
Elle réalise également des études techniques sur site à l'international au cours de toutes les phases d'un projet pétrolier. [Phase FEED : Etude sur la faisabilité d'un projet (analyse géologique, prévisions des coûts, du temps …), Phase de construction, Phase de production (Maintenance des plateformes pétrolières)].
Ses clients sont internationaux et de toutes tailles. Ils se distinguent en trois catégories, les « operators » qui sont les principaux investisseurs du marché pétrolier. Ils s'occupent d'acheter les territoires pour forer, font les études géologiques et démarrent l'exploration. Les « Operators » envoient leurs équipes puis délèguent des activités aux « contractors » en fonction des spécialités de chacun d'eux. Les « Operators » et les « contractors » font ensuite appel aux « vendors » pour les matériaux. La filiale X traite majoritairement avec Total en France depuis sa création en 1989.
Son activité économique reprend progressivement après la crise économique mondiale qui n'a pas épargnée le secteur pétrolier au cours des années 2008 et 2009. Le groupe est parvenu à maintenir un chiffre d'affaire de 35 millions d'USD en 2009 et employer 250 consultants. En ce début d'année 2010, on peut constater une reprise de l'activité due aux relances d'investissements des « operators ».
En plus de la fluctuation du marché économique, la filiale X doit faire face à une concurrence accrue sur le marché des sociétés de services dans le secteur des énergies.
La filiale londonienne est composée de deux commerciaux et d'un responsable des ressources humaines. La gestion financière et administrative est sous-traitée par le directeur financier à Paris et par un comptable externe basé en Angleterre.
Le groupe a pour objectif à termes de développer l'activité de cette filiale qui présente de nombreux avantages au niveau économique et de part sa location.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture