Au Maroc, le secteur des assurances joue un rôle fondamental dans l'activité économique et sociale, en effet, tous les agents économiques, qu'ils soient des entreprises ou des ménages, des établissements publics ou privés, ont besoin des produits d'assurances pour établir leurs taches dans les meilleures conditions et avec le maximum de sécurité.
Cependant, le secteur souffre de l'intervention de l'État et de la tutelle du ministère des Finances et de la privatisation ce qui limite sa liberté et sa créativité.
La direction du ministère des Finances et de la privatisation est chargée du contrôle des organismes d'assurance, de réassurance et de capitalisation, tant en ce qui concerne l'activité proprement dite que la gestion technique et financière, ainsi que la surveillance du placement des fonds recueillis. Cette tutelle veille aussi au respect des droits des assurés et bénéficiaires.
En matière de réglementation, à défaut de Code des Assurances (toujours en gestation), le secteur est régi par des textes datant des années 1930 et 1940, souvent inspirés de textes français, comme l'arrêté viziriel du 28 novembre 1934, identique à la loi française du 13 juillet 1930 ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture