Il est prévu un stage pour tout étudiant qui atteint l'apogée de sa formation académique afin de s'évaluer et être évalué quant à la capacité de percevoir les multiples problèmes de son environnement social et de concevoir voire d'adapter les solutions spécifiques à ces problèmes. En fait, le stage constitue un exercice ou le lancement sur le terrain de l'étudiant qui est supposé détenir toute la théorie de son domaine afin de lui permettre de concilier celle-ci à la pratique. Que ça soit un stage de professionnalisation ou un stage de formation, les deux poursuivent presque le même objectif : compléter la formation des stagiaires.
C'est ainsi que l'étudiant désireux de faire son stage doit sélectionner une entreprise, une Organisation non gouvernementale (ONG) ou un cadre de travail pouvant réellement compléter et améliorer sa formation.
En ce qui nous concerne, vu que nous avons opté pour les droits de l'homme et droit humanitaire, nous avons estimé que nous devrions être mieux servis dans une agence onusienne dont la mission cadre avec la recherche de la paix internationale. Malheureusement, nous n'avons pu saisir l'offre du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme à Genève. Aussi, nous avons « candidaté » par l'intermédiaire de madame Céline RENAUT (directrice de notre mémoire) au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) précisément la candidature a été envoyée à l'Association des Conseils de la Défense mais jusqu'au jour d'aujourd'hui aucune réponse ne nous a été adressée. Nous regrettons et estimons que le stage au TPIY aurait pu être en parfaite adéquation avec notre mémoire de fin d'études. D'autant que, « la place de la victime devant la justice pénale internationale » a été quasiment reconnue par les Tribunaux ad hoc (TPI Y et R) avant d'être finalement consacrée par le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale du 1er juillet 2002.
C'est pourquoi notre choix s'est tourné vers Ensemble contre la peine de mort (ci-après ECPM) qui a pu retenir notre candidature pour un stage de six mois.
En effet, le rapprochement entre notre thème de mémoire et les actions d'ECPM n'a pas été du tout conciliable.
Primo, la directrice de mémoire nous a interdit de choisir le thème débattu pendant le séminaire du contentieux international humanitaire, celui de « la peine de mort et la justice pénale internationale ».
Secundo, le moratoire de l'ONU sur la peine de mort du 18 décembre 2OO7 ne donne pas la possibilité de concilier peine de mort avec justice pénale internationale. Simplement parce que ce moratoire onusien n'est pas contraignant et n'engage des Etats que moralement.
Tertio, la tâche qui nous avait été confiée au sein d'ECPM, celle de mener à bien l'action JO Chine, était en inadéquation avec notre thème de mémoire.
Cependant et en dépit de cette difficulté de rapprochement, le stage s'est déroulé dans un cadre humain convivial et cela nous a permis d'acquérir des connaissances professionnelles évidentes inhérentes non seulement à la peine de mort mais aussi et surtout aux tâches quotidiennes, à l'organisation des évènements, en management, en informatique et notamment Excel.
Ainsi donc et de manière générale, notre stage a été vraiment enrichissant. Pour rendre compte de notre expérience au sein d'ECPM, nous commencerons par présenter la structure avant de relater le déroulement du stage, pour enfin faire quelques remarques et suggestions pour la bonne promotion et protection des droits de l'homme. C'est le but qui nous a poussés à nous inscrire en master 2 droits de l'homme et droit humanitaire.
[...] Cette partie se lit comme suit « et à cette fin, prie le Secrétaire général de lui soumettre, à cette session, un rapport détaillé sur la situation des droits de l'homme en République islamique d'Iran ». La représentante du Portugal, au nom de l'Union européenne et des pays associés, a insisté sur le fait que l'Assemblée générale a le mandat d'examiner les situations des droits de l'homme dans certains pays. Il n'est pas approprié de tenter d'éviter de voter sur des textes par le biais de manœuvres de procédures. [...]
[...] (68 crimes sont passibles de la PDM). Moyens mis en œuvre selon les objectifs définis : des actions distinctes, mais complémentaires Partenariats associatifs Pendant 6 mois, ECPM s'est associé aux activités d'associations de droits de l'homme, à celles de la Coalition mondiale contre la peine de mort, au Collectif Chine 2008, au théâtre du Soleil, ou de grands rendez-vous nationaux, pour donner davantage de visibilité au problème de la PdM en Chine - Salon du livre des droits de l'homme (début avril) - Action du 31 mai au stade Charlety - Salon initiative de paix (La Villette) du 30 mai au 1er juin - Conférence de Presse à Hong Kong le 16 juin - Forum de Nantes des droits de l'homme (30 juin au 3 juillet) - Die-in du 2 juillet au Trocadéro Le 06/04/08 : Le Marathon de Paris Objectif : Un rendez-vous sportif et populaire nous permettant d'atteindre des cibles directes, présentes en masses et très disponibles. [...]
[...] Abolir • Abolir 2008 (seconds semestres 2008) ; • Publications antérieures : et 2007. C. Actes du Congrès • Paris 2007; • Montréal Représentation géographique Veuillez indiquer le ou les Etats ou gouvernements dans lesquels votre OING/ONG ou autre OSC est présente : Etats et Gouvernements membres de l'OIF ( Albanie ( Djibouti ( ( ( Dominique Mauritanie Béninhttp://agence.francophonie.org/agence/pays ( Egypte ( ( Bulgarie ( Gabon ( Monaco ( Burkina Faso ( Guinée ( Niger ( Burundi ( Guinée ( ( Cambodge Bissau Roumanie ( Cameroun ( Guinée ( Rwanda ( Canada équatoriale ( ( Canada Nouveau-Brunswick ( Haïti Sainte-Luc ( Canada Québec ( Laos ie ( Cap-Vert ( Liban ( Sao ( Centrafrique ( Luxembourg Tomé et ( Communauté française de Belgique ( Macédoine Principe ( Comores ( Madagascar ( Sénégal ( Congo ( Mali ( ( Congo RD ( Maroc Seychelles ( Côte d'Ivoire ( Maurice ( Suisse ( Tchad ( Togo ( Tunisie ( Vanuatu ( Vietnam Dans le cas où votre organisation est une OING/OSC internationale, est-elle présente dans d'autres pays ? [...]
[...] Elle encourage aussi les États Membres à prendre des mesures pour sensibiliser la société tout entière à la situation des enfants souffrant d'autisme. Aux termes de la résolution III intitulée « Les filles » adoptée sans vote, l'Assemblée générale, vivement préoccupée de ce que les mutilations génitales féminines constituent une pratique néfaste irréparable et irréversible qui touche plus de 130 millions de femmes et de filles aujourd'hui et que 2 autres millions de filles risquent d'en être les victimes chaque année, prie le Secrétaire général de lui présenter à sa soixante-quatrième session, un rapport sur la mise en œuvre de la présente résolution dans lequel l'accent sera mis sur l'élimination des mutilations sexuelles féminines. [...]
[...] Quelles perspectives de dialogue et d'information ouvre la préparation des Jeux olympiques de Beijing, notamment avec les citoyens chinois opposés à la peine de mort ? C'est pourquoi, pour atteindre les objectifs fixés par cette campagne, plusieurs activités auxquelles nous avons pris part sont envisagées et réalisées : D'abord, le marathon de Paris. Nous avons distribué des autocollants de 15 h à 19h sous la pluie aux coureurs dans l'optique de les rappeler que la Chine bat le record du monde en matière des exécutions et de la peine capitale. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture