Régime, parlementaire
- La présidence des assemblées :
Chaque chambre élit son président : a l'Assemblée, pour la durée de la législation ; au Sénat, pou les trois ans séparant chaque renouvellement partiel. L'Assemblée nationale est présidée, depuis 2007, par Bernard Accoyer. Gérard Larcher, quand à lui, prédise depuis 2008 la chambre haute.
Les présidents disposent de certaines attributions constitutionnelles : chacun d'eux nomme trois membres du Conseil constitutionnel et peut demander à celui-ci de vérifier la conformité d'une loi ou d'un traité à la Constitution ; chacun donne également son avis au président de la République avant une dissolution et avant la mise en œuvre de l'article 16 ; ils peuvent opposer l'irrecevabilité de l'article 41 ; enfin, de président du Sénat assure la suppléance du président de la République.
Surtout, ils assurent la direction des travaux –et en particulier des débats –de leur assemblée, cela d'une manière très active : donnant la parole aux orateurs et la leur retirant ou les invitant à conclure, réglant les incidents de séance. La charge est lourde, aussi sont-ils assistés par des vice-présidents, qui peuvent les remplacer « au perchoir ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture