Le groupe Crédit Agricole SA est une banque mutualiste, c'est-à-dire que son activité est directement dédiée à la clientèle. On retrouve de cette façon, le principe de réunir les ressources nécessaires au développement de l'activité locale ce qui inclus par le fait une organisation décentralisée en caisses régionales.
A ses débuts, simple banque des agriculteurs. Elle a su évoluer et développer son activité de façon à s'inscrire notamment dans le contexte européen actuel. Cela en pratiquant par exemple, un certain nombre de fusions et acquisitions dans les pays frontaliers mais aussi en France.
Cette évolution l'a consacré leader sur le marché bancaire français. Cependant, le fort contexte concurrentiel actuel qui sévit dans ce milieu pousse l'ensemble des établissements de crédit à mettre en place des plans d'action sur du moyen terme afin de conserver et/ ou de gagner des parts marché par rapport aux concurrents, essentiellement dans le but de conserver une rentabilité intéressante.
Ainsi, chaque Caisse Régionale du groupe Crédit Agricole SA a imaginé puis mis en place des dynamiques qui semblent permettre d'attendre au mieux les critères de qualité et de rentabilité fixés. La dynamique de "Touraine-Poitou 2008" lancée en 2006 par le Crédit Agricole semble-t-elle être une orientation pertinente notamment en ce qui concerne le marché des professionnels au sein du système bancaire actuel? Afin d'être le plus explicite possible, il sera abordé plus précisément le cas dans ce mémoire celle créée par la Caisse Régionale de la Touraine et du Poitou intitulée « TOURAINE POITOU 2008 ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture