Le président M. F. de l'entreprise Téquila Damasana est agavier (exploitant des champs d'agave) par tradition et conviction depuis plus de 20 ans. Retraité depuis 2005 et désirant reprendre les méthodes traditionnelles d'antan pour offrir le meilleur de la téquila jamais créée, il a décidé de former sa propre entreprise de téquila, avec l'aide de ses enfants. Depuis, la Téquila Damasana est produite et embouteillée à Arandas (petite ville à 2 heures de route de Guadalajara dans la région de Jalisco), avec un procédé spécial et unique qui utilise seulement l'agave de la propriété de la famille F.
Les bureaux de l'entreprise, eux, se trouvent dans la ville de Guadalajara (environ 5 millions d'habitants). L'entreprise familiale qui débute dans son activité compte au niveau administratif sur les membres de sa famille chacun avec sa tâche assignée. Tout d'abord, il est à noter que l'entreprise est une entreprise individuelle. Chacun a son rôle défini et interagit sur le travail de l'autre suivant les périodes et la tâche en question au moment donné. L'équipe organise des réunions toutes les deux semaines ou parfois même toutes les semaines afin de vérifier l'avancement des tâches de chacun, réfléchir sur certains points ensemble et de donner des feedbacks pertinents sur le travail de chacun. Dans ce sens, l'équipe évolue ensemble, et se garde une communication interne qui favorise l'information et l'amélioration du travail de groupe, mais aussi individuel.
Je suis arrivé au Mexique en ayant pour poste responsable export, cependant une grande partie de mon travail fût de développer les ventes sur le marché mexicain conjointement avec J. M. F. J'ai donc dû comprendre comment la famille F. gère sa petite entreprise et m'adapter à leur mode de fonctionnement. En premier lieu, je me suis efforcé à améliorer mon espagnol afin d'obtenir une communication et une compréhension entre moi et mes collègues des plus optimales.
Tout comme le pré requis que j'ai écrit auparavant, je me suis attaché à comprendre comment fonctionner le marché de la téquila, comment se faisait la téquila, quels sont les atouts de la téquila Damasana par rapport à ses concurrents. Afin de connaître tous ces éléments, j'ai donc été visiter des fabriques de téquila, des magasins de vins et spiritueux, parler avec nombres de Mexicains, etc.
Il s'avère qu'à mon arrivée fin août 2007, l'entreprise ne vendait pas encore de téquila dans des magasins, les ventes générées étaient faites grâce à du bouche-à-oreille, ou encore, des commandes spécialisées faites par des entreprises où téquila Damasana dessinait une étiquette personnalisée pour le client (ce sont généralement des entreprises qui font faire des bouteilles pour les offrir à ses clients).
Quelle est la nature exacte du risque de change ? Quand l'entreprise doit-elle se protéger d'un tel risque ? Quelles techniques doit-elle utiliser ? Comment gérer les risques de change et de trésorerie à l'exportation pour l'entreprise naissante telle que Téquila Damasana ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture