La Banque de France a été créée par le Premier Consul Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1800 : son objet initial était de favoriser la reprise de l'activité économique après la forte récession de la période révolutionnaire. Sis à Paris, ce nouvel établissement a été chargé d'escompter des effets, de consentir des avances, d'ouvrir des comptes courants et d'émettre des billets payables au porteur et à vue.
À la suite des expériences malheureuses de la banque de Law et des assignats, qui ont accru la méfiance du public vis-à-vis du papier monnaie, les rédacteurs des statuts de la Banque de France ont préféré lui conférer une autorité indépendante des pouvoirs publics en la créant sous la forme d'une société par actions. Les deux cents associés les plus importants en constituaient l'Assemblée Générale, désignant les quinze régents du Conseil Général, chargés d'administrer la Banque et les trois censeurs qui surveillaient sa gestion.
Les premiers guichets ont ainsi été ouverts le 20 février 1800, mais ce n'est que le 16 janvier 1808 qu'un décret impérial a conféré à la Banque de France ses « statuts fondamentaux ».
1er janvier 1999 : la Banque de France intègre le Système Européen des Banques Centrales, instauré avec l'Union monétaire et la création de l'Euro.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture