Pour promouvoir le secteur des transports et créer d'importants effets d'entraînement socio-économique, notre pays a été amené, dès la fin de la décennie 80, à reconsidérer ses de développement du transport terrestre.
En effet, à cette époque, le réseau routier répondait de moins en moins aux impératifs de l'aménagement du territoire et d'un développement socio-économique harmonieux des différentes régions et provinces du Royaume. Il ne répondait pas également aux exigences de productivité et de compétitivité des entreprises nationales.
Dans ce contexte, le développement des infrastructures autoroutières est devenu une nécessite absolue et un choix stratégique incontournable : il constitue à la fois un atout sur le plan socio-économique et un défi sur le plan environnemental.
Les effets attendus par ce développement sont très nombreux et d'une importance vitale : désenclavement des régions, aménagement du territoire plus rationnel, économies de temps substantielles, réduction du nombre d'accidents et des coût d'exploitation des véhicules …etc
C'est dans un tel contexte que l'Etat marocain a créé le 12 juin 1989 la Société Autoroutes du Maroc dans l'optique de réaliser un projet vaste et ambitieux visant à doter le pays d'une infrastructure routière vitale pour son économie, facilitant la mobilité des biens et des personnes dans les meilleures conditions. Dans ce cadre et dès la création de la Société, un premier objectif d'aménagement d'un réseau d'autoroutes atteignant 1500 Km à l'horizon 2010 a été fixé.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture