La Banque Postale a été créée le 1er janvier 2006 suite à l'obtention des nombreux agréments nécessaires. Néanmoins, on peut noter que les services financiers postaux existent depuis longtemps. En effet, plusieurs dates marquent la progression de ces différents services : la création du premier mandat postal fut en 1817, suivie du premier livret d'épargne en 1881, de la création du chèque postal en 1918, du Plan Épargne Logement à la Poste en 1969.
Par ailleurs, le lancement d'une gamme de sept crédits immobiliers a permis d'augmenter le portefeuille clients.
En 2007, la Banque Postale obtient à la fois une extension d'agréments pour l'octroi de micro crédits sociaux et l'accord de l'État pour distribuer une offre de crédit à la consommation. Cette année-là, le magazine « Challenge » classe La Banque Postale comme étant la banque la moins chère des banques réseaux.
Durant les années 2008-2009, La Banque Postale s'est vue être autorisée à distribuer une assurance de dommages. Dans le même temps, un réseau de conseillers en gestion de patrimoines et d'offres dédiées pour la clientèle patrimoniale a été créé. Le rachat de Tocqueville Finance (société de gestion de portefeuilles) a renforcé l'offre de La Banque Postale en matière de gestion d'actifs. De plus, un partenariat fut conclu avec la Mutuelle Générale pour le lancement d'une offre assurance santé.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture