Dans le cadre de ma deuxième année de D.U.T. Gestion Administrative et Commerciale, je devais réaliser un stage en entreprise. D'une durée de deux mois, le but était de me mettre en immersion directement dans le monde professionnel pour permettre une mise en application de mes acquis durant mes deux années d'études.
Lors de ma première année de D.U.T., je devais aussi réaliser un stage en entreprise. Cependant, l'objectif de ce premier stage était de me faire découvrir le fonctionnement de l'entreprise. Réalisé au sein de la Caisse d'Epargne de Bourgogne, il m'a permis de découvrir les différents métiers de la banque et de découvrir comment étaient animées les agences.
En deuxième année, l'objectif du stage est différent. Nous devons mener à bien une mission dans l'entreprise. Plus question d'observer comme c'était le cas en première année ; il fallait à présent mettre en application !
En ce qui me concerne, je ne voulais pas me limiter aux objectifs fixés par l'IUT et faire de ce stage une formalité administrative. Je voulais aller plus loin en me fixant des objectifs personnels. Ayant découvert l'année passée le monde bancaire et son fonctionnement au sein de l'encadrement et auprès de Chargés d'Affaires, je voulais cette fois me rendre compte et participer au quotidien d'une agence.
De plus, souhaitant poursuivre mes études dans le domaine de la banque, de l'assurance, et de la finance, je souhaitais avoir une vue plus complète des métiers de la banque en agence en participant aux différentes démarches commerciales.
Pour finir, je souhaitais enrichir encore plus mes connaissances dans les domaines de la banque et de l'assurance et c'est pour cela que j'ai souhaité réitérer l'expérience au sein d'un grand groupe bancaire.
Comme l'année passée, j'ai choisi de rejoindre la Caisse d'Epargne de Bourgogne. La raison de mon choix est que je préfère rester en relation avec une même banque. En effet, il me semble plus judicieux de se créer un cercle de contact au sein d'un même établissement. Souhaitant faire carrière dans le domaine bancaire, la confiance acquise entre la Caisse d'Epargne et moi-même pendant mes stages pourrait, qui sait, s'avérer payante le jour de ma candidature à un emploi à durée indéterminé.
Il me fallait ensuite me mettre en accord avec la Caisse d'Epargne d'une agence dans laquelle je pouvais évoluer pendant mon stage et de la mission qui allait m'être affectée.
En ce qui concerne l'agence d'accueil, St Georges a été retenue pour sa taille propice à un apprentissage efficace et pour des raisons de commodité de déplacement.
En ce qui concerne ma mission elle allait être décidée au début de mon stage pour qu'elle soit adaptée à l'actualité de la Caisse d'Epargne et aux objectifs commerciaux de l'agence.
Dans mon rapport, je vais tout d'abord faire une brève présentation de la Caisse d'Epargne de Bourgogne ainsi que de l'agence de St Georges et de l'agence d'Auxerre Arquebuse qui dépend de son unité commerciale.
Je présenterai ensuite le contexte de ma mission et les différentes évolutions et adaptations qu'elle a connue ainsi que les actions que j'ai menées.
Dans ma conclusion, je ferai le bilan des enseignements de ce stage et ferai un tour d'horizon de mes découvertes au sein du monde bancaire après mes deux stages universitaires.
[...] De la recherche d'une cible à la participation aux entretiens en passant par le contact téléphonique avec la cible, j'ai pu me familiariser avec la démarche de prospection. Pour finir, j'ai bénéficié d'enrichissements complémentaires à mes attentes. J'ai pu découvrir un produit boursier : Organdi 5 et j'ai aussi pu assister à des entretiens de plusieurs natures grâce à l'accord et à la sympathie de collaborateurs . grâce à un contexte propice à l'épanouissement. Pour terminer, je tiens une nouvelle fois à remercier l'ensemble des collaborateurs de la Caisse d'Epargne que j'ai côtoyé durant ces huit semaines. [...]
[...] Pour cela, j'ai dans un premier temps défini une cible de souscripteurs potentiels. Il me fallait chercher dans le portefeuille de l'agence tous les clients à contacter et qui seraient susceptibles de souscrire au moins deux assurances à la Caisse d'Epargne. J'ai alors décidé de prendre contact avec toutes les personnes possédant déjà une assurance au sein de la Caisse d'Epargne. En effet, cette clientèle a déjà eu l'occasion de bénéficier des avantages des assurances de leur banque que ce soit en terme de prix ou de garanties. [...]
[...] Les droits de garde sont les frais de gestion de Plan Epargne en Actions (PEA) ou de Compte Titres. Ces deux comptes se composent de produits boursiers. Pour cela, mon rôle allait être de collecter les noms des personnes avec un livret A supérieur à € ainsi que toutes les personnes payant des droits de garde. Une fois cette mission effectuée, il me fallait développer un argumentaire pour convaincre les personnes de l'autre côté du téléphone de se déplacer rencontrer leur conseiller. [...]
[...] Grâce à cette sympathie et la pédagogie dont ils ont su faire preuve à mon égard, je termine mes deux années de D.U.T. sur une expérience très positive dans le monde bancaire et suis aujourd'hui certain de mes objectifs professionnels. [...]
[...] Cette population possède un plus fort pouvoir d'épargne que celle périurbaine. Il est donc logique de penser que l'agence d'Auxerre Arquebuse n'aura pas de mal à boucler ses objectifs de collecte d'épargne (pas avec la même facilité que St Georges) et d'Assurance Vie étant donné que la population auxerroise est vieillissante. Cependant, du fait de la proximité de la ville, des lieux de travail et de la présence de transports en commun, l'agence de l'Arquebuse aura plus de difficulté à atteindre ses objectifs d'assurance auto étant donné que sa clientèle sera moins équipée de véhicules. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture