BEI Banque Européenne d'Investissement, problème, justification, exonération de TVA, TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée, institution européenne, comptabilité, CGI Code Général des Impôts, achats intracommunautaires, achats locaux, banque, remboursement, exonération
[...]
En vertu de l'article 15.10 de la Directive 77/388 du Conseil des Communautés Européennes, la Banque Européenne d'Investissement est exempte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée. En conséquence, la BEI n'a pas de numéro de TVA mais il lui a été accordé un certificat d'exemption en date du 26 août 1994 par le gouvernement luxembourgeois.
L'exonération fiscale des institutions communautaires sert à faciliter leurs activités dans l'Etat membre où elles sont situées. De ce fait, le Protocole sur les Privilèges et Immunités des Communautés Européennes (PPI) (annexe 1) établit de tels privilèges en faveur des Communautés européennes sans, toutefois, imposer la voie par laquelle cette exonération sera obtenue. Cette question est principalement réglée dans des accords d'application convenus entre la Commission et les Etats membres. De plus, étant reconnues comme « organisations internationales », les Communautés européennes bénéficient aussi de l'exonération de la TVA et des accises pour leurs achats dans un autre Etat membre de la Communauté sur base de l'article 15, point 10), de la 6e Directive TVA et de l'article 23, paragraphe 1, de la directive 92/12.
La BEI et toutes les autres institutions communautaires n'ont pas la qualité d'assujetti. Par conséquent, elles ne disposent pas de numéro TVA, ni pour les achats locaux, ni pour les achats intracommunautaires.
Du point de vue de la gestion quotidienne, l'exonération directe est la procédure la plus simple pour la BEI : le montant à payer est facturé sans être majoré de la TVA et, le cas échéant, des droits d'accises. Il n'y a donc aucune compensation à exiger ou à calculer.
Pourtant, cette méthode n'est choisie que par quelques États membres quand il s'agit des achats locaux des Institutions communautaires (voir annexe 3, colonne 2). Dans ce domaine, la plupart des Etats membres se fait d'abord payer les impôts indirects en question et ne les remboursent que sur demande. Par contre, relatif aux achats intracommunautaires, leur grande majorité bénéficie d'une exonération directe de la TVA et des accises (voir annexe 4).
La procédure à suivre dans le cas de la méthode de remboursement est la même pour la TVA et les droits d'accises. Vu le fait qu'en pratique pour tous les achats de biens ou de services par la BEI la question de l'exonération de la TVA se pose, il est indispensable pour les gestionnaires communautaires de se familiariser avec les principes fondamentaux de la TVA.
Quelle est, cependant, la procédure administrative visant à justifier une telle exception auprès des fournisseurs ?
Mon analyse se portera essentiellement sur la procédure suivie dans le cadre de la BEI, sachant que celle-ci se calque sur les méthodes employées par les autres institutions européennes telle que la Commission Européenne.
Mon étude se subdivisera en trois parties, les deux premières étant de nature plutôt théoriques.
En effet, dans une première partie, je m'étendrai sur les principes généraux de la TVA, ses notions élémentaires ainsi que son champ d'application.
Je m'attarderai ensuite sur l'étendue de l'exonération vis-à-vis des achats locaux ainsi que des prestations de services. Concernant les seuils d'exonération par exemple, nous verrons les différences qui existent entre les différents pays de l'Union (...)
[...] Achats locaux de biens et de services : conditions spécifiques Achats de biens et de services à l'intérieur du Luxembourg Pour les achats de biens et services fournis ou rendus par un fournisseur ou prestataire luxembourgeois à la BEI à Luxembourg, un formulaire (annexe 13) visé par l'administration de l'enregistrement doit être utilisé. La facture reprend la mention figurant à l'annexe 9 en rapport avec le Grand-duché de Luxembourg. Pour les petits achats réguliers, il existe une possibilité de demander l'autorisation préalable avec autorisation d'exonération directe pour tous les achats chez un même fournisseur par année civile. [...]
[...] - BTW 90 van 14.03.1969 - Toepassing van de Wet op de omzetbelasting 1968 ten aanzien van jegens bepaalde internationale organisaties verrichte diensten. Ces textes sont communiqués à titre d'information, la responsabilité du fournisseur de se référer à ses lois nationales restant de son ressort. Annexe 10 MENTIONS A INDIQUER EN VUE DE L'EXONÉRATION DIRECTE DANS LE CADRE DES ACHATS INTRA-COMMUNAUTAIRES Belgique Exonération de la TVA / Organisation Internationale / art 15.10 6ème Directive TVA. République tchèque Osvobození od DPH / Mezinárodní organizace / Článek 15.10 šesté směrnice od DPH Bulgarie Освобождаване от начисляване на ДДС / Международна организация / Чл 6-та Директива за ДДС Danemark Momfritagelse / Internationale organisation / art stk i sjette momsdirektiv. [...]
[...] Nom et adresse État membre Numéro d'identification TVA/droits d'accise . B. Informations relatives aux biens et/ou aux services No Description détaillée des biens et/ou des services(3) (ou renvoi au bon de commande en annexe) Quantité ou nombre Valeur hors TVA et/ou droits d'accise Monnaie Valeur unitaire Valeur totale Total 6. CERTIFICAT DE L'AUTORITÉ OU DES AUTORITÉS COMPÉTENTE(S) DE L'ÉTAT MEMBRE D'ACCUEIL L'expédition/livraison de biens et/ou prestations de services décrite à la case 5 respecte les conditions d'exonération de la TVA et/ou des droits d'accise dans sa totalité à concurrence d'une quantité de . [...]
[...] Solution : Malgré le fait que les biens sont transportés de l'Allemagne vers la Belgique, cet achat de la BEI ne constitue pas un achat intracommunautaire de biens, mais doit être considéré comme un achat local en Belgique. Ceci implique que la BEI va bénéficier d'une exonération directe de la TVA pour cet achat. Il va de soi que le fournisseur doit se mettre en règle avec les autorités belges pour accomplir les formalités pour ces ventes envers la Belgique. Les prestations de services Définition La 6e Directive TVA définit la prestation de services comme étant toute opération qui ne constitue pas une livraison de biens. [...]
[...] Mais ne peut toutefois, pas exercer le droit à la déduction de la TVA payée en amont. non-assujetti à la TVA. Justification de la décision (référence à la loi nationale, si possible aux dispositions de la 6ème directive en matière de TVA, 77/388/CEE) . Cachet Nom, prénom et fonction du signataire Date et signature Annexe 9 MENTIONS A INDIQUER EN VUE DE L'EXONÉRATION DIRECTE DANS LE CADRE DES ACHATS LOCAUX Belgique Exonération directe de la TVA - article 42 par du code TVA. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture