L'environnement de l'entreprise marocaine a connu au cours de ces toutes dernières années de profondes mutations. L'adhésion à l'accord du GATT, la conclusion des accords de libre-échange avec l'UE, les Etats-Unis d'Amérique et la Turquie, et partant, la libéralisation du commerce extérieur sont autant d'événements concrétisant la politique d'ouverture économique du Maroc.
Ces différentes mutations imposées par la nouvelle économie, exigent plus de transparence de la part des entreprises marocaines, une mise à niveau de leur technologie et leur organisation, ainsi qu'une modernisation des méthodes de gestion et de prise de décision. Nos entrepreneurs devront donc s'armer des techniques et méthodes d'analyse et diagnostic financier nécessaires à la prise des décisions.
Dans ce contexte, afin de mieux comprendre et d'apprécier l'utilité des nouvelles techniques de gestion pour la construction d'une image transparente de l'entreprise, il s'est avéré nécessaire d'étudier et de comprendre l'un des aspects les plus importants dans la vie des entreprises, à savoir le diagnostic financier.
Je me suis concentré dans ce rapport sur le diagnostic financier comme outil d'analyse des crédits d'investissement, et de montrer son importance dans l'analyse de la santé d'une entreprise qui désire bénéficier d'un crédit d'investissement, et de porter ainsi un jugement sur ses performances financières notamment et productives afin de décider de lui octroyer ou non le crédit par la banque.
Ainsi, une analyse financière efficace faite par la banque doit traiter l'évolution de l'activité de l'entreprise en question, de sa structure financière, de l'état de sa trésorerie, de la dynamique de son équilibre financier et de la rentabilité de ses capitaux ; et ce, en se basant sur des informations comptables fournies par l'entreprise même.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture