Dans le cadre de ma formation en IUT, j'ai eu l'honneur d'être accueilli à la Banque de France afin d'y réaliser mon stage de fin d'année. Plus précisément, j'ai effectué ce stage au sein du service des entreprises de la succursale d'Orléans, ce qui m'a permis de découvrir, en partie, une institution dont les fonctions sont encore bien peu connues.
Vieille de plus de deux cents ans d'histoire, la Banque de France conserve, au niveau national, ses rôles de place, de surveillance et de services rendus aux banques, aux entreprises et aux particuliers. Cependant, elle débute ce nouveau siècle dans un environnement institutionnel bouleversé puisqu'elle est devenue l'une des douze banques centrales de l'Union européenne à s'allier à la monnaie unique au sein du système européen des banques centrales.
Parmi ses nombreuses missions, la cotation d'entreprise représente l'une des plus importantes et des plus reconnues. Cette cotation consiste à l'analyse précise des bilans, c'est-à-dire à leur structure financière et à leur solvabilité, ceci afin de porter un jugement sur leur capacité à honorer leurs engagements financiers.
Lors de ce stage, j'ai eu le plaisir de réaliser deux missions, à savoir la cotation Banque de France et le traitement des incidents de paiement déclarés par les banques. Cette dernière ne sera cependant pas détaillée dans ce rapport, consacré exclusivement à la cotation, et fera l'objet de plus d'explications lors de la soutenance.
Ce rapport consiste donc en la présentation non exhaustive de la cotation des entreprises qui relèvent du comptoir d'Orléans.
Il s'organisera autour de quatre questions majeures :
• Qu'est-ce que la cotation ?
• Quel est son objectif ?
• Comment coter une entreprise et sur quels critères la cotation est-elle attribuée ?
• Quelles sont ses conséquences sur les entreprises et les établissements de crédit ?
Afin de mieux cerner le sujet, nous aborderons ce rapport par une présentation générale de la Banque de France : son évolution depuis sa création, son rôle dans le nouveau contexte monétaire puis son organisation actuelle, notamment dans le service des entreprises d'Orléans.
Ensuite, nous effectuerons une introduction de la cotation et des éléments qui la constituent ainsi que la finalité de celle-ci.
Enfin, une troisième partie consistera en une approche plus concrète de la cotation puisque nous présenterons la démarche générale à suivre ainsi que l'étude des éléments pris en compte. Cependant, l'étude concrète d'un dossier de cotation ne sera pas possible pour des raisons de confidentialité.
[...] La cotation Banque de France AVERTISSEMENT iNTRODUCTION 1ère partie : PRESENTATION DE LA BANQUE DE France Chapitre I : Historique de la Banque de France A. Les origines et le développement B. 1936-1945 : la nationalisation C. La refonte des statuts D. L'indépendance E. La marche vers le système européen des banques centrales F. Bicentenaire et passage à l'Euro Chapitre II : Rôle au sein du système européen des banques centrales A. Les missions de la Banque de France dans le SEBC et l'Eurosystème B. [...]
[...] Cependant, l'étude concrète d'un dossier de cotation ne sera pas possible pour des raisons de confidentialité. 1ère partie : Présentation de la Banque de France Chapitre I : Historique de la Banque de France A. Les origines et le développement B. 1936-1945 : la nationalisation C. La refonte des statuts D. L'indépendance E. La marche vers le système européen des banques centrales F. Bicentenaire et passage à l'Euro Chapitre II : Rôle au sein du système européen des banques centrales A. [...]
[...] Après circulation, les billets sont ensuite récupérés dans les caisses de la Banque afin de les trier pour ne remettre en circulation que les billets qui sont en bon état, ce qui permet de répondre aux besoins du public qui ne pourraient être satisfaits au seul moyen des billets neufs. Outre les fonctions qu'elle exerce dans le cadre du SEBC, la Banque de France joue aussi un rôle important sur la place de Paris. La Banque de France au service de l'économie française 1. Le rôle de place et de surveillance Du fait de sa position au cœur du système bancaire, la Banque de France constitue une occasion privilégiée de dialogue et d'analyse des évolutions économiques. [...]
[...] Du fait de sa position par rapport à l'État et du type de services qu'elle rend, on peut la classer dans les entreprises publiques appartenant au secteur tertiaire. La succursale d'Orléans est basée sur deux sites : Rue de la République, où se trouvent : Boulevard de Verdun, qui comprend : - Le service de la comptabilité - La direction régionale - Le service du surendettement - Le secrétariat régional - Le service de caisse et du change - Le service des entreprises - Le service du courrier - Le comité d'entreprise - Le service administratif le service des entreprises On distingue, au sein de ce service, quatre pôles qui sont la conjoncture, le pôle bilan, GEODE et FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises). [...]
[...] analyse financière C. L'environnement économique D. Cotation et commentaire Chapitre I : la demarche générale L'étude financière des documents comptables d'une entreprise se fait en quatre étapes. Tout d'abord, il s'agit de rechercher des informations dans la base de données FIBEN. Ensuite, il convient de vérifier et de saisir la liasse fiscale afin d'établir le dossier de cotation. La troisième étape correspond à l'analyse financière du dossier édité. Enfin, cette étude approfondie se conclue par l'attribution de la cote qui est toujours accompagnée d'un commentaire afin de justifier ses choix. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture