Afin de finaliser ma formation j'ai choisi d'effectuer cette dernière année en master 2 carrières bancaires et financières, en alternance. J'ai donc été accueilli au Crédit Agricole du Morbihan, au sein du secteur d'agence de Ploërmel, sous la responsabilité de mon tuteur, le directeur du secteur d'agences de Ploërmel.
L'alternance permet d'assimiler des connaissances non seulement théoriques, mais également pratiques. Cet ensemble permet donc d'avoir une vision plus complète, et d'être plus rapidement opérationnel dans la vie professionnelle au contact de la clientèle bancaire. L'objectif de ce rapport est donc de présenter le déroulement des périodes de l'année passées au sein du Crédit Agricole du Morbihan, les activités et les métiers découverts, ainsi que les missions réalisées.
Les premières semaines au Crédit Agricole avaient pour objectif la découverte et l'intégration au sein du Crédit Agricole du Morbihan. J'ai ainsi passé plusieurs semaines dans différentes agences du secteur (Guer, Carentoir, La Gacilly, Josselin, Questembert, Malansac, Allaire et Malestroit), au poste d'accueil. Le fait de travailler dans différentes agences m'a permis d'observer différentes pratiques et façons de travailler.
Je me suis donc familiarisé avec le poste de travail, le logiciel bancaire, et les produits bancaires de base tels que les DAV, les livrets, les PEL, ainsi que les produits de placements et d'assurance. J'ai notamment participé à la réservation de livrets A, dès le mois d'octobre pour une ouverture au 01/01/2009. J'ai également participé à la mission de mise en conformité des dossiers, en vérifiant les pièces des dossiers de tous les clients que j'ai pu rencontrer, et en complétant leurs dossiers le cas échéant.
Dans l'organisation de la caisse régionale du Morbihan le marché des particuliers est divisé. Ainsi il existe les conseillers commerciaux des particuliers 1 (CCpart1) et les conseillers commerciaux des particuliers 2 (CCpart2). Les premiers ont des portefeuilles constitués de clients âgés de 25 à 35 ans, les autres ont donc des portefeuilles constitués de clients plus âgés.
La fonction commerciale du chargé est de contacter les clients de son portefeuille (et hors portefeuille) grâce aux différents canaux de distribution afin de prendre rendez-vous. Le conseiller doit ensuite préparer ses entretiens, analyser les besoins du client afin de proposer produits et services adaptés, puis de concrétiser la vente, ou passer le relais pour les projets hors de sa délégation. Il doit également prendre en compte et traiter les demandes, et s'assurer du bon dénouement des demandes. Ils doivent également développer la recommandation auprès des clients de son portefeuille.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture